Partenariat mondial sur les sols
 

Année internationale des sols 2015 - AIS 2015

Après deux années de dur labeur, 2015 a été déclarée l'Année internationale des sols par la 68ème Assemblée générale des Nations Unies (A/RES/68/232). L'AIS se veut une plate-forme de sensibilisation traitant de l'importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et les fonctions écosystémiques essentielles.
Les objectifs de l'AIA sont de:

  • sensibiliser au maximum la société civile et les décideurs sur le rôle fondamental tenu par les sols dans la vie de l'homme;
  • s'assurer que les contributions importantes des sols en matière de sécurité alimentaire, adaptation et l'atténuation du changement climatique, services écosystémiques essentiels, réduction de la pauvreté et développement durable soient complètement reconnues;
  • promouvoir des politiques et des mesures efficaces afin de gérer et protéger durablement les ressources en sol;
  • sensibiliser les décideurs quant à la nécessité d'investir avec détermination dans des activités de gestion durable des sols pour des sols en bonne santé;
  • stimuler des initiatives dans le cadre du processus des Objectifs de développement durable et du programme post-2015;
  • préconiser une amélioration rapide des capacités et systèmes de collecte des informations sur les sols ainsi qu'un suivi à tous les niveaux (mondial, régional et national).
Résolution A/C.2/68/L.21 des Nations Unies

Suite à la déclaration des Nations Unies institutionnalisant l'Année internationale des sols pour 2015 (AIS 2015), le Partenariat mondial sur les sols, Secrétariat de l'AIS, travaille déjà sur la visibilité de l'AIS et prépare actuellement un logo et un site Internet.

Le Secrétariat établira un comité de direction qui appuiera la mise en œuvre des activités de l'AIS. La composition de ce comité et les décisions concernant son plan d'activité annuel seront décidées lors de la prochaine Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols (22-24 Juillet 2014). Parallèlement,  un comité de direction ad hoc sera créé afin de progresser dans les préparatifs de cette année. La première réunion de ce comité de direction ad hoc se tiendra début mars au siège de la FAO à Rome en Italie.

L'ensemble des partenaires et les collègues intéressés sont invités à soumettre des propositions d'activités qui pourraient être mises en œuvre au cours de l'AIS. Veuillez envoyer vos idées, suggestions ou contributions à l'adresse électronique suivante: GSP-Secretariat@fao.org.

©FAO/Saeed Khan

Télécharger le logo de l'AIS !

©FAO/Saeed Khan