Initiative Villes vertes

L’initiative vise à améliorer l’environnement urbain en resserrant les liens entre les villes et le monde rural et en renforçant la résistance des systèmes, des populations et des services urbains aux chocs extérieurs. En se fixant pour objectifs de garantir l’accès à un environnement sain et à une alimentation salubre grâce à des systèmes agroalimentaires durables et de mettre à disposition davantage d’espaces verts par le développement de la foresterie urbaine et périurbaine, elle contribuera également à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets ainsi qu’à la gestion durable des ressources.

En septembre 2020, la FAO a inauguré son initiative Villes vertes, qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations urbaines et périurbaines dans une bonne centaine de villes d'un bout à l’autre de la planète au cours des trois prochaines années, et dans 1 000 villes d’ici à 2030.

If we rethink our cities, we can reshape our future

Domaines d’action:

Environnement porteur, qui facilite les évaluations des risques et de la vulnérabilité, les politiques inclusives fondées sur des éléments concrets, les cadres de planification et de gouvernance en vue de stimuler l’investissement et d’encourager l’innovation en faveur d’espaces verts résilients et de systèmes alimentaires urbains durables.

Mesures pour les villes métropolitaines, qui les rendent capables de contribuer à la croissance et à la prospérité du pays sur le long terme, avec un accent sur l’innovation et les technologies respectueuses de l’environnement en faveur des systèmes agroalimentaires et de l’infrastructure verte, l’amélioration des systèmes de distribution alimentaire et des environnements alimentaires, et l’optimisation de la gestion des déchets alimentaires et des eaux usées grâce à une planification urbaine bien pensée et aux liens entre zones rurales et milieux urbains.

Mesures pour les villes intermédiaires, qui renforcent leur rôle dans la mise en relation entre zones rurales et urbaines et installations et services de base, avec un accent sur le juste équilibre à trouver entre productivité et environnements verts et sains, la production d’aliments locaux, l’intégration des producteurs sur les marchés locaux, les plateformes agro-industrielles novatrices et les emplois verts, les marchés de producteurs et l’économie circulaire.

Mesures pour les petites villes, qui renforcent la nutrition, améliorent la qualité de l’alimentation et resserrent les liens avec les lieux de production alimentaire, avec un accent sur la gouvernance au service de territoires fonctionnels, l’innovation et les technologies respectueuses de l’environnement pour des infrastructures et des systèmes alimentaires verts, l’amélioration des plateformes agro-industrielles et des relations entre les villes et le monde rural, la promotion de possibilités d'emploi non agricoles, la réduction des pertes de produits alimentaires et l’amélioration de la gestion des déchets alimentaires et des eaux usées.

Le rôle de la FAO

La FAO passera à la vitesse supérieure dans les activités urbaines et périurbaines en intensifiant sa collaboration avec les pouvoirs publics locaux et nationaux, les conseils municipaux, les maires, le secteur privé, les instituts universitaires et les organisations internationales, et travaillera aux côtés des communautés urbaines, notamment avec les femmes et les jeunes.

Le saviez-vous?

55 pour cent de la population mondiale vit en zone urbaine.
La population urbaine devrait atteindre 68 pour cent à l’horizon 2050, principalement dans les pays à faible revenu.
Les villes utilisent déjà près de 80 pour cent de toute l’énergie produite dans le monde et consomment jusqu’à 70 pour cent de l’approvisionnement alimentaire.
Environ 70 pour cent des déchets produits dans le monde viennent des villes.
Les zones métropolitaines abritent environ 41 pour cent de la population mondiale et représentent environ 60 pour cent du PIB mondial.
Les taux de pauvreté sont plus élevés dans les petites villes que dans les grandes.
S’ils sont bien gérés, les arbres et les forêts en milieu urbain peuvent réduire la température atmosphérique de 8 °C, abaisser les coûts de la climatisation de 40 pour cent, réduire les écoulements d’eaux pluviales et améliorer la qualité de l’air en filtrant les poussières et les polluants.

Stories

Partagez

Green Cities Initiative

The Initiative focuses on improving the urban environment, strengthening urban-rural linkages and the resilience of urban systems, services and populations to external shocks. Ensuring access to a healthy environment and healthy diets from sustainable agri-food systems, increasing availability of green spaces through urban and peri-urban forestry, it will also contribute to climate change mitigation and adaptation and sustainable resource management. A "Green Cities Network" will allow cities of all sizes - from megapolis to medium to small - to share experiences, best practices, successes and lessons learned, as well as build city-to-city cooperation opportunities.

In September 2020, FAO launched its Green Cities Initiative aimed at improving the livelihoods and well-being of urban and peri-urban populations in at least 100 cities around the world in the next three years, looking to have 1000 cities join by 2030.

Focus areas:

Enabling Environment to support risk and vulnerability assessments, evidence-based and inclusive policies, planning and governance frameworks to foster investment and promote innovation for resilient green spaces and sustainable urban food systems.

Actions for metropolitan cities to enhance their contribution to sustainable growth and wealth at national level with a focus on innovation and green technologies for agri-food systems and green infrastructure, improved food distribution systems and food environments, and better food and water waste management through improved urban planning and rural urban linkages.

Actions for intermediary cities to enhance their role in connecting rural and urban areas to basic facilities and services with a focus on balancing green and healthy environments with productivity, producing local food, connecting producers and local markets, innovative agro-processing food hubs and green jobs, farmers markets and circular economy.

Actions for small cities to enhance nutrition, healthier diets and closer interactions to where food is produced with a focus on governance for functional territories, innovation and green technologies for green infrastructures and food systems, improved agro-processing hubs and urban-rural linkages,  promoting off-farm job opportunities, reducing food loss and better food and water waste management.

FAO’s role

FAO will enhance its work in urban and peri-urban activities by strengthening collaboration with local and national authorities, city councils, mayors, the private sector, academic institutions and international organizations, and engage with urban communities - especially with women and young people.

Did you know?

55 percent of the world’s population resides in urban areas.
By 2050 the urban population is expected to rise to 68 percent, mainly in low-income countries.
Cities already consume almost 80 percent of the total energy produced in the world and absorb up to 70 percent of the food supply.
Cities produce about 70% of global waste.
Metropolitan areas are home to about 41% of the world population and contribute to around 60% of global GDP.
Smaller cities have higher rates of poverty than larger cities.
If well managed, urban forests and trees can reduce air temperature by up to 8 degrees Celsius, reduce the costs of air conditioning by up to 40 percent, reduce stormwater flows and improve air quality by filtering dust and pollutants.

Stories

Share this page