Protéger nos océans 2020

Renforcer les liens entre science et politiques

L’élaboration d’une nouvelle vision pour une pêche plus durable et plus équitable sur le plan social est essentielle pour atteindre l’objectif d’un monde sans faim et sans malnutrition au vingt-et-unième siècle. Ce rapport présente cette vision tout en partageant les recommandations essentielles à l’amélioration de la durabilité des pêches de capture et au soutien des progrès vers les objectifs de développement durable. Le rapport se base sur les comptes rendus du Colloque international sur la gestion durable des pêches: Renforcer les liens entre la science et les politiques.


Regarder l'histoire interactive

Ressources, partenariats - Impact 2020

Le rapport Ressources, partenariats - Impact 2020 montre comment la FAO a travaillé en collaboration avec de multiples parties prenantes en 2019, en tirant le meilleur de ses partenariats pour maximiser ses résultats sur le terrain. En examinant de plus près les défis et les stratégies qui ont guidé ses activités aux niveaux régional et mondial durant l'année écoulée, le rapport souligne les efforts déployés par la FAO pour créer et mettre en valeur des exemples de réussite au profit des populations les plus vulnérables du monde entier.


Regarder l'histoire interactive

Évaluation des ressources forestières mondiales 2020

Une nouvelle perspective

Saviez-vous que les forêts couvrent près d'un tiers des terres dans le monde ? L'Évaluation des ressources forestières 2020 examine l'état et les évolutions de ces ressources forestières dans 236 pays et territoires sur une période allant de 1990 à 2020. Les informations fournies constituent un large aperçu des forêts du monde et de l'évolution de ces ressources. Une synthèse globale aussi claire soutient le développement de politiques, de pratiques et d'investissements sains pour les forêts et dans le secteur de la foresterie.


Regarder l'histoire interactive

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2019

Progresser dans la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Ce rapport fournit de nouvelles estimations du pourcentage des pertes alimentaires dans le monde, de l'étape de la production jusqu'à celle de la commercialisation des produits. Le rapport fait le constat de l'existence d'une grande diversité dans les estimations existantes des pertes, y compris pour les mêmes produits et pour les mêmes étapes de la chaîne d'approvisionnement. Il est essentiel d'identifier et de comprendre clairement les points de perte critiques dans des chaînes d'approvisionnement spécifiques, où il existe un potentiel considérable de réduction des pertes alimentaires, afin de mettre en oeuvre des mesures appropriées. Le rapport fournit quelques principes directeurs pour des interventions publiques fondées sur les objectifs de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité économique, la sécurité alimentaire et la nutrition, ou la durabilité environnementale.


Regarder l'histoire interactive

Suivi des progrès accomplis dans le cadre des indicateurs des ODD liés à l’alimentation et à l’agriculture 2019

Dans le premier rapport d'étape numérique sur les ODD, la FAO présente des données et des tendances clés pour 18 des 21 indicateurs sous sa responsabilité. Les données disponibles à l'heure actuelle dressent toutefois un tableau sombre. Le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre la majorité des ODD liés à l'agriculture durable, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Ce rapport vise à aider les pays à se remettre sur les rails et souligne l'importance des données et des rapports dans la réalisation de ces objectifs.


Regarder l'histoire interactive

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2018

Migrations, agriculture et developpement rural

Le SOFA 2018 étudie le lien entre les flux migratoires internes et internationaux et le développement économique, les changements démographiques et la pression sur les ressources naturelles. Le rapport fournit une analyse approfondie des facteurs qui jouent sur le choix de migrer dans les zones rurales et recommande des mesures adaptées en matière de politique et d'investissement pour que la migration profite à tous.


Regarder l'histoire interactive

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018

Renforcer la résilience face aux changements climatiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition

L'état de la sécurité alimentaire dans le monde et de la nutrition 2018 présente les progrès réalisés pour lutter contre la faim, atteindre la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition. De nouveaux éléments publiés dans le SOFI 2018 confirment une augmentation de la faim dans le monde : le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté au cours des trois dernières années, revenant aux niveaux d'il y a près de dix ans. Les rapports soulignent que la variabilité du climat et les conditions climatiques extrêmes sont les principaux facteurs de cette hausse, de même que les conflits et les ralentissements économiques. Ceux-ci menacent d'éroder et d'inverser les progrès réalisés dans la lutte contre la faim et la malnutrition.


Regarder l'histoire interactive

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2018

Atteindre les objectifs de développement durable

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2018 présente les statistiques mondiales officielles. Dans son édition de 2018, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture donne un coup de projecteur sur le rôle des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable, et mesure les progrès déjà accomplis. L’accent est mis en particulier sur la contribution de la pêche continentale et de la pêche artisanale et sur l’importance d’une gouvernance axée sur les droits, source d’un développement équitable et inclusif.


Regarder l'histoire interactive

Situation des forêts du monde 2018

Les forêts au service du développement durable

La situation des forêts du monde 2018 envisage les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la contribution des forêts et des arbres et sans lesquelles il est difficile d’accélérer les progrès en direction des ODD. Il est devenu essentiel d’agir pour instaurer une collaboration plus efficace avec le secteur privé et de transformer le secteur forestier informel pour accroître les avantages économiques, sociaux et environnementaux qu’il procure. Pour la première fois, le rapport sur La situation des forêts du monde 2018 fournit une évaluation de la contribution des forêts et des arbres à nos paysages et à nos moyens d’existence.


Regarder l'histoire interactive

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2017

Mettre les systèmes alimentaires au service d’une transformation rurale inclusive

Le présent rapport propose des stratégies qui permettraient de tirer parti du potentiel des systèmes alimentaires en tant que moteurs d’un développement économique inclusif et de la prospérité des zones rurales dans les pays à faible revenu. Il fournit une analyse des transformations structurelles et rurales en cours, et examine les avantages et les inconvénients qu’elles présentent pour des millions de petits producteurs d’aliments. Il montre qu’une approche «agro-territoriale» de la planification – qui s’attache à mettre en relation les villes et les zones rurales environnantes –, associée au développement de l’agro-industrie et des infrastructures, peut générer des perspectives de revenu dans l’ensemble du secteur alimentaire et favoriser une transformation rurale durable et inclusive.


Regarder l'histoire interactive

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017

Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire

Le présent rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. Parallèlement, alors que la situation continue de s’améliorer sur le plan de la malnutrition infantile, la progression de l’excès pondéral et de l’obésité est préoccupante dans la plupart des régions du monde.


Regarder l'histoire interactive

Ces rapports numériques sont pour le moment seulement disponibles dans les autres langues

The State of Food and Agriculture 2020

Overcoming water challenges in agriculture

Our very existence depends on water. We need it to drink and to grow food. Water-related ecosystems also sustain livelihoods, food security, and nutrition. But freshwater is becoming increasingly scarce. Our interactive story takes a look at water challenges in agriculture and presents appropriate solutions.


Regarder l'histoire interactive

SDG Indicator 2.1.1. - Prevalence of Undernourishment (PoU) 2020

Our interactive map lets you see and compare the levels of hunger globally and by country over time. The map has been created using the Prevalence of Undernourishment (PoU) and Number of Undernourished (NoU) indicators.


Regarder l'histoire interactive

SDG Indicator 2.1.2. - Moderate or severe food insecurity 2020

Our interactive map lets you see and compare the levels of hunger globally and by country over time. The map looks at moderate and severe food insecurity based on the Food Insecurity Experience Scale (FIES) measurements.


Regarder l'histoire interactive

The State of World Fisheries and Aquaculture 2020

Sustainability in action

The State of World Fisheries and Aquaculture provides a comprehensive global overview of the sector, from fisheries and aquaculture products and their use around the world, to the livelihoods the sector supports and the consequences for the environment. With a special focus on sustainability, SOFIA's 2020 edition is a source of objective, reliable and up-to-date information for policymakers, managers, scientists, stakeholders - and indeed everyone interested in the fisheries and aquaculture sector.


Regarder l'histoire interactive

The State of the World's Forests 2020

Forest, Biodiversity and People

Forests are home to most of the earth's terrestrial biodiversity, yet deforestation and forest degradation continue at alarming rates. This report gives a comprehensive overview of the state of the world's forests today, including the livelihoods they offer to rural communities and the species contributing to our forests' incredible biodiversity. This interactive story also explores the future of forests and the ways in which we can ensure their sustainability, protecting them for future generations.


Regarder l'histoire interactive

Hidden in plain sight 2019

Trees, forests and land use in drylands: the first global assessment

Drylands cover 41 percent of the Earth’s land surface. This report – the first of its kind - demonstrates that drylands are productive landscapes with considerable economic potential and environmental value. Trees and forests in drylands also provide habitats for biodiversity, and help increase the resilience of landscapes and communities in the face of global change. The report was carried out through interpretation of satellite images by more than 200 experts.


Regarder l'histoire interactive

Resources, Partnerships, Impact 2019

The second edition of FAO´s annual report on partnerships, results and achievements seeks to communicate, in a transparent and accountable way, who FAO is, what we do, and how we work with our partners and diverse United Nations agencies to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs). To reach the ambitious targets set in the 2030 Agenda and lead global efforts to defeat hunger (SDG 2), continued investments and collective action will be absolutely critical. FAO, together with its partners, is tackling pressing and complex challenges every day – challenges calling for urgent actions that leverage FAO’s unique experience, knowledge and technical expertise.


Regarder l'histoire interactive

The State of Food Security and Nutrition in the World 2019

This year’s report presents evidence that the absolute number of people who suffer from hunger continues to slowly increase. The report also highlights that food insecurity is more than just hunger. For the first time, the report provides evidence that many people in the world, even if not hungry, experience moderate food insecurity as they face uncertainties about their ability to obtain food and are forced to compromise on the quality and/or quantity of the food they consume. This phenomenon is observed globally, not only in low- and middle-income countries but also in high-income countries.


Regarder l'histoire interactive

The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture 2019

Biodiversity is essential to food and agriculture; yet, it is declining worldwide. The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture presents the first global assessment of biodiversity for food and agriculture worldwide. Biodiversity for food and agriculture is the diversity of plants, animals and micro-organisms at genetic, species and ecosystem levels, present in and around crop, livestock, forest and aquatic production systems.


Regarder l'histoire interactive

2017 Result Partnership - Impact 2018

This report captures selected results achieved by FAO worldwide in 2017. It reflects key impacts obtained thanks to a collaboration with a wide range of partners including Member Nations, other resource partners, civil society, the private sector, academia, research centers and cooperatives.


Regarder l'histoire interactive