Suivi des progrès accomplis dans le cadre des indicateurs des ODD liés à l’alimentation et à l’agriculture 2019

Dans le premier rapport d'étape numérique sur les ODD, la FAO présente des données et des tendances clés pour 18 des 21 indicateurs sous sa responsabilité. Les données disponibles à l'heure actuelle dressent toutefois un tableau sombre. Le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre la majorité des ODD liés à l'agriculture durable, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Ce rapport vise à aider les pays à se remettre sur les rails et souligne l'importance des données et des rapports dans la réalisation de ces objectifs.


Voir le rapport numérique

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture2018

Migrations, agriculture et developpement rural

Le SOFA 2018 étudie le lien entre les flux migratoires internes et internationaux et le développement économique, les changements démographiques et la pression sur les ressources naturelles. Le rapport fournit une analyse approfondie des facteurs qui jouent sur le choix de migrer dans les zones rurales et recommande des mesures adaptées en matière de politique et d'investissement pour que la migration profite à tous.


Voir le rapport numérique

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018

Renforcer la résilience face aux changements climatiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition

L'état de la sécurité alimentaire dans le monde et de la nutrition 2018 présente les progrès réalisés pour lutter contre la faim, atteindre la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition. De nouveaux éléments publiés dans le SOFI 2018 confirment une augmentation de la faim dans le monde : le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté au cours des trois dernières années, revenant aux niveaux d'il y a près de dix ans. Les rapports soulignent que la variabilité du climat et les conditions climatiques extrêmes sont les principaux facteurs de cette hausse, de même que les conflits et les ralentissements économiques. Ceux-ci menacent d'éroder et d'inverser les progrès réalisés dans la lutte contre la faim et la malnutrition.


Voir le rapport numérique

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2018

Atteindre les objectifs de développement durable

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2018 présente les statistiques mondiales officielles. Dans son édition de 2018, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture donne un coup de projecteur sur le rôle des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable, et mesure les progrès déjà accomplis. L’accent est mis en particulier sur la contribution de la pêche continentale et de la pêche artisanale et sur l’importance d’une gouvernance axée sur les droits, source d’un développement équitable et inclusif.


Voir le rapport numérique

Situation des forêts du monde 2018

Les forêts au service du développement durable

La situation des forêts du monde 2018 envisage les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la contribution des forêts et des arbres et sans lesquelles il est difficile d’accélérer les progrès en direction des ODD. Il est devenu essentiel d’agir pour instaurer une collaboration plus efficace avec le secteur privé et de transformer le secteur forestier informel pour accroître les avantages économiques, sociaux et environnementaux qu’il procure. Pour la première fois, le rapport sur La situation des forêts du monde 2018 fournit une évaluation de la contribution des forêts et des arbres à nos paysages et à nos moyens d’existence.


Voir le rapport numérique

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2017

Mettre les systèmes alimentaires au service d’une transformation rurale inclusive

Le présent rapport propose des stratégies qui permettraient de tirer parti du potentiel des systèmes alimentaires en tant que moteurs d’un développement économique inclusif et de la prospérité des zones rurales dans les pays à faible revenu. Il fournit une analyse des transformations structurelles et rurales en cours, et examine les avantages et les inconvénients qu’elles présentent pour des millions de petits producteurs d’aliments. Il montre qu’une approche «agro-territoriale» de la planification – qui s’attache à mettre en relation les villes et les zones rurales environnantes –, associée au développement de l’agro-industrie et des infrastructures, peut générer des perspectives de revenu dans l’ensemble du secteur alimentaire et favoriser une transformation rurale durable et inclusive.


Voir le rapport numérique

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017

Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire

Le présent rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. Parallèlement, alors que la situation continue de s’améliorer sur le plan de la malnutrition infantile, la progression de l’excès pondéral et de l’obésité est préoccupante dans la plupart des régions du monde.


Voir le rapport numérique

Ces rapports numériques sont pour le moment seulement disponibles dans les autres langues

The State of Food and Agriculture 2019

Moving forward on food loss and waste reduction

This report provides new estimates of the percentage of the world’s food lost from production up to the retail level. The report also finds a vast diversity in existing estimates of losses, even for the same commodities and for the same stages in the supply chain. Clearly identifying and understanding critical loss points in specific supply chains – where considerable potential exists for reducing food losses – is crucial to deciding on appropriate measures. The report provides some guiding principles for interventions based on the objectives being pursued through food loss and waste reductions, be they in improved economic efficiency, food security and nutrition, or environmental sustainability.


See the digital report

The State of Food Security and Nutrition in the World 2019

This year’s report presents evidence that the absolute number of people who suffer from hunger continues to slowly increase. The report also highlights that food insecurity is more than just hunger. For the first time, the report provides evidence that many people in the world, even if not hungry, experience moderate food insecurity as they face uncertainties about their ability to obtain food and are forced to compromise on the quality and/or quantity of the food they consume. This phenomenon is observed globally, not only in low- and middle-income countries but also in high-income countries.


Voir le rapport numérique

The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture 2019

Biodiversity is essential to food and agriculture; yet, it is declining worldwide. The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture presents the first global assessment of biodiversity for food and agriculture worldwide. Biodiversity for food and agriculture is the diversity of plants, animals and micro-organisms at genetic, species and ecosystem levels, present in and around crop, livestock, forest and aquatic production systems.


Voir le rapport numérique

2017 Result Partnership - Impact 2018

This report captures selected results achieved by FAO worldwide in 2017. It reflects key impacts obtained thanks to a collaboration with a wide range of partners including Member Nations, other resource partners, civil society, the private sector, academia, research centers and cooperatives.


Voir le rapport numérique