Initiative Pêche Côtière

Challenge Fund – Mobiliser les entreprises

Le  Challenge Fund vise à mobiliser les entreprises en faveur de l’amélioration de la durabilité et de la productivité des pêches côtières. Géré par la Banque mondiale, ce fonds dispose d’un budget de 7,8 millions USD sur cinq ans.

La mobilisation des entreprises permettra de mettre en relation les communautés de pêcheurs avec les marchés et les consommateurs. Les efforts déployés dans le cadre d’initiatives telles que l’IPC auront plus de chances de devenir autonomes et durables si les communautés parviennent à répondre aux besoins du marché et à la demande des consommateurs.

Le Challenge Fund contribuera à tisser des liens entre les entreprises et les communautés de pêcheurs, ainsi qu’entre les gouvernements et les investisseurs. La convergence des intérêts de toutes ces parties pourra améliorer les ressources halieutiques côtières et le bien-être des communautés tout en dynamisant les économies locales et nationales.

En réunissant tous ces acteurs, le Challenge Fund vise à nouer des alliances mobilisées autour d’un objectif commun: améliorer la durabilité et la productivité des pêcheries côtières.

Il sera axé sur des idées commerciales concrètes et aidera les alliances crées à trouver des solutions innovantes à long terme pour atteindre leur objectif commun, identifier les obstacles qui se posent à sa mise en œuvre et concevoir des programmes d’investissements responsables.

Jusqu’à présent, deux des six pays couverts par l’IPC (Indonésie et Pérou) ont rejoint le Challenge Fund. Dans chaque pays, les activités du Challenge Fund sont liées à un projet en cours mené par la Banque Mondiale.

Mis en œuvre par

World Bank