CountryStat-Burundi : Deuxième réunion du Groupe Technique de Travail

09/10/2012

Le Secrétariat National et le Groupe Technique de Travail de CountryStat- Burundi se sont réunis pour la validation des données à publier sur le site web de CountryStat- Burundi. Cette réunion s’est tenue du 09 au 12 octobre 2012 à Gitega à l’hôtel Rehoboth. Des représentants des structures gouvernementales impliquées dans la collecte des données sur les statistiques alimentaires et nutritionnels ainsi que les représentants de la FAO avaient participé dans cette réunion. Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par Madame Espérance KAMARIZA, Coordonnatrice de CountryStat-Burundi et directrice des statistiques et informations agricole au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

L’objectif global de cette réunion du GTT était la validation des données à publier sur le site web de countrystat – Burundi afin de rendre les statistiques agricoles fiables, accessibles au public en général et aux décideurs en particulier pour une meilleure planification. S’agissant des objectifs spécifiques, l’atelier de travail s’est penché à harmoniser, analyser et valider les données collectées par les membres du GTT et le secrétariat national de countrystat. En outre, le GTT a pu, au cours de cette réunion, identifier et mettre à jour les indicateurs clés dont les données sont disponibles au Burundi. Il a également complété et élaboré la table de correspondance des différents produits locaux et internationaux.

La Coordonnatrice Nationale de Countrystat –Burundi, Madame Espérance KAMARIZA a fait savoir que cet atelier s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités des membres sélectionnés de la communauté de l’Afrique de l’Est dans les statistiques agricoles pour la sécurité alimentaire». Elle a indiqué que le Gouvernement du Burundi s’est approprié du projet Countrystat à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en mettant en place, une institution point focal qui est le Secrétariat National.

A gauche : Madame Espérance KAMARIZA, Coordonnatrice Elle a également indiqué qu’un Groupe de Travail Technique (GTT) composé des cadres des différentes institutions a été mis en place au sein du même Ministère pour harmoniser, normaliser et valider les données.

Au cours de l’atelier, quatre groupes ont été mise en place pour une bonne coordination des activités. Il s’agit du groupe communication pour assurer la couverture médiatique des activités ainsi que les groupes chargés de collecter les données sur la production, commerce et prix, ressource et enfin la table de correspondance.

Le groupe production en plein travail Ainsi, les deux premiers jours ont été consacrés à l’analyse, l’harmonisation et la validation des données y compris la table de correspondance ; le troisième et le quatrième jour étant réservés respectivement à la relecture du rapport panorama pour des ajouts et commentaires et au plénier suivi du téléchargement des données sur le site web.
La Coordonnatrice de CountryStat a procédé à la présentation du projet en indiquant qu’il s’agit d’une plateforme d’archivage en ligne des données statistiques de qualité sur l’alimentation et l’agriculture et qu’il consiste à fournir une aide à la décision basée sur les faits et également facilite une formulation appropriée de politiques de développement. Madame Espérance KAMARIZA a indiqué que le résultat est que ce système permet un accès facile pour les décideurs aux données statistiques dans les domaines thématiques tels que production, prix, commerce et consommation.

Après les travaux en commission, les différents groupes ayant travaillé sur la production, la ressource, le commerce et prix et la table de correspondance ont procédé à la restitution des travaux en groupe et les participants ont pu donner des ajouts et des commentaires pour harmoniser les tableaux.

A la fin de l’atelier, les tableaux ont été validés pour être publiés sur le site web de CountryStat-Burundi après avoir été corrigé et complété des données qui manquent et la publication sera assurée par le Secrétariat National.

Groupe de Travail Technique (Photo de Groupe)
A rappeler que cette réunion du Groupe Technique Travail était la deuxième après celle tenue en date du 12 au 16 juillet 2012 dans la même province de Gitega.