FAO.org

Accueil > En action > EAF-Nansen Programme > Aboard the EAF-Nansen > March 2017 Nansen launch, Oslo > L'histoire de Fridtjof Nansen
EAF-Nansen Programme

L'histoire de Fridtjof Nansen

Le Fridtjof Nansen

Aujourd'hui, nous aimerions partager avec vous l'histoire d'un homme incroyable dont le nom se reproduira plusieurs fois dans ce blog: Dr Fridtjof Nansen.

Essayant de simplifier, on peut dire que Nansen était un explorateur, un auteur, un athlète, un diplomate, un océanographe, un homme d'État et un prix Nobel de la paix. En outre, il a sauvé la vie de milliers de personnes grâce à son travail humanitaire après la Première Guerre mondiale.

Le Dr Fridtjof Nansen est né le 10 octobre 1861 à Christiania (aujourd'hui Oslo).

En 1880, il entre à l'Université en choisissant la zoologie comme sujet principal. Au printemps et à l'été de 1881, il participe à une expédition dans l'océan Arctique à bord du navire Viking.

À bord du Viking, il était chargé de prendre des notes sur les vents, les glaces, les courants océaniques et la vie animale. Cette première expérience a eu une forte influence sur la carrière postérieure de Nansen.

Nansen, âgé de 27 ans, dirige l'équipe traversant le Groenland sur les skis.
Les membres de l'expédition après le retour de la Fram à Christiania.

Après avoir terminé ses études et après quelques années de travail au Musée de Bergen, Nansen a commencé à planifier son projet ambitieux et original pour traverser la calotte glaciaire du Groenland sur les skis.

En 1888, avec ses cinq compagnons, Nansen, a seuls 27 ans, a mené l'équipe à la réussite malgré les grandes difficultés et des températures tombant à quarante-cinq degrés au-dessous de zéro et gravissant jusqu'à 9000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Lui et ses membres d'expédition sont rentrés en Norvège en tant que héros nationaux.

Les connaissances acquises au cours de l'expédition en Groenland conduisent Nansen à une autre intuition brillante et non conventionnelle.

L'idée était de conduire un navire aussi loin que possible vers l'est, au large de la côte, en Sibérie, et de le laisser se gelé, dans l'espoir que le navire dériverait vers l'ouest direction le pôle et la Groenland.

Les Norvégiens ont cru au nouveau jeune héros. Pendant trois ans, Nansen a collaboré au processus de conception et de construction du navire et le résultat a été le «Fram» (c'est-à-dire « Vers l’avant »), un navire solide parfaitement adapté à ses tâches. La coque à trois couches, était immensément forte et conçue pour "flotter" sur le bloc de glace au lieu d'être écrasée par la pression de la glace.

Bouteille de Nansen

De nouveau, Nansen et ses camarades sont arrivés à Oslo en 1869 après une série de réceptions triomphales dans chaque port norvégien.

Jusqu'à ce jour, "Fram", est le seul navire en bois qui a atteint le nord le plus éloigné et les latitudes sud les plus éloignées.

Au cours des explorations, Nansen a également inventé la "bouteille inverse Nansen", un instrument pour recueillir des échantillons d'eau et mesurer la température à différentes profondeurs. Il aussi joué un rôle clé dans la création du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM).

En 1922, Fridtjof Nansen a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts humanitaires à la suite de la Première Guerre mondiale. Grâce à l'initiative de Nansen, un accord international a été signé à Genève en 1922, introduisant la carte d'identité connue sous le nom de «passeport Nansen», un document de voyage internationalement reconnu délivrer par la Société des Nations aux réfugiés apatrides.

En 1931, l’Office international Nansen pour les réfugiés est établi à Genève.

Nansen Citation: Le difficile est ce qui prend un peu de temps ; L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus longtemps. 

14 mars 1895. Nansen se prépare à quitter son navire pour commencer le voyage en traîneau au pôle Nord.

Comments:

Message from "comments" extension: it appears that extension's TypoScript template is not added to main TypoScript template. Please, read "Administration" section of the manual in order to see how to add the extension's TypoScript template to main TypoScript template.