Programme FAO-UE FLEGT

Panama: signature d’un accord pour la constitution du réseau pour le bois légal

20/01/2017

Divers secteurs forestiers du Panama se sont engagés à constituer un réseau pour le bois légal pour une exploitation et une gestion durable des forêts du pays.

Panama, le 20 janvier 2017 – Le Panama a signé aujourd’hui un Accord pour la constitution du réseau pour le bois légal, qui a pour objectif de promouvoir dans le pays des politiques d’achat responsable de produits forestiers.

Cet engagement fait partie d’une Initiative pour le renforcement de la gouvernance forestière au Panama qui bénéficie de l’appui du Programme de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre de son projet FAO-FLEGT, avec un financement de la Commission européenne et des États membres. L’initiative est menée par le Ministère de l’Environnement du Panama ainsi que par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), partenaire pour la mise en œuvre du Programme FAO-FLEGT dans le pays, et par l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).

L’accord vise à stimuler des échanges responsables entre producteurs et acheteurs de bois, sur base de produits provenant de sources légales et de forêts gérées durablement.

La Ministre de l’environnement, Mirei Endara, le Maire de la capitale José Isabel Blandón et le Directeur du Bureau du WWF du Panama, Carlos Espinosa Peña, en présence du Coordinateur de la FAO pour l’Amérique centrale, Tito Diaz, ont signé, avec les représentants d’organisations non gouvernementales, un Accord de constitution du réseau pour le bois légal.

Tito Díaz, Coordinateur sous-régional de la FAO pour l’Amérique centrale, a reconnu l’importance de former un réseau pour le bois légal avec les acteurs du gouvernement, la société civile, les producteurs et les entreprises privées, soulignant que l’expérience de la FAO dans divers pays a démontré que la participation de différents secteurs aux prises de décisions et à leur mise en œuvre sur des questions de gestion, d’utilisation, et de conservation des forêts, contribue positivement à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l’atténuation du changement climatique.

Carlos Espinoza du WWF, pour sa part, a signalé que « l’initiative est une action importante dans la lutte contre la coupe illégale, transformant le marché en une force qui protège les forêts du Panama, et facilitant les relations commerciales entre les entreprises et les institutions engagées à réussir et à appuyer la gestion forestière et le commerce responsable ».

Le Programme FAO-FLEGT fait partie du Plan d’action sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de l’Union européenne. Depuis 2008, ce programme a appuyé plus de 200 projets dans presque 40 pays producteurs de bois.

Communautés autochtones, producteurs, commerçants et autres

Le réseau pour le bois légal est intégré par des représentants des entreprises productrices et des commerces forestiers, des organisations publiques, des groupes autochtones et des organisations non gouvernementales. Il compte également la participation de représentants d’organismes de coopération technique dont l’engagement inclut la promotion de programmes d’appui et de mesures d’incitation pour améliorer le commerce légal et durable de produits forestiers et de leurs dérivés, ainsi que la gouvernance forestière du pays.

En ce qui concerne ce premier pas important, la Ministre de l’environnement, Mirei Endara, a félicité les acteurs de travailler ensemble pour que le Panama dispose de politiques claires quant à l’utilisation durable des forêts et soient les premiers garants de cet engagement.

“Il y a 17 mois, la Ministre de l’environnement a mis en place une table-ronde pour le bois, dont l’engagement inclut les accords que nous avons signé aujourd’hui. C’est la preuve que le gouvernement national et les acteurs clés du secteur forestier peuvent travailler ensemble à la mise en place d’un marché légal, sûr et durable”, a précisé la Ministre Endara.

Par ailleurs, Tito Díaz, Coordinateur de la FAO pour l’Amérique centrale, a souligné que les espaces de dialogue et de concertation encouragés par ce réseau permettront d’obtenir des résultats aboutissant sur des actions concrètes, comme l’organisation d’achats responsables de produits forestiers, ainsi que d’autres politiques de l’État.

Pour sa part, la Maire adjoint de la capitale, Raisa Banfield a ajouté que « pour la mairie de Panama, il s’agit non seulement d’un honneur mais surtout d’un privilège de pouvoir faire partie de ce premier groupe de consommation responsable, promu par le WWF et MiAmbiente. Aujourd’hui, l’engagement pris avec le Pacte des maires (Pacto de los Alcaldes) de réduction des émissions se confirme, ainsi que les autres responsabilités de la mairie de Panama pour promouvoir des pratiques responsables envers l’environnement ainsi qu’une ville qui avance sur la voie de la durabilité environnementale.

Cette initiative confirme et renforce cet engagement. Nous espérons que d’autres institutions nous rejoindront, parce que nous aspirons à ce que le Panama soit un pays responsable de son environnement, de ses ressources naturelles, afin de les préserver pour les générations à venir ».

Les membres du Réseau pour le bois légal se sont engagés à intégrer des politiques d’achat responsable de produits forestiers dans leurs actions et dans leurs pratiques, permettant d’assurer que la gestion, l’exploitation, la transformation et la commercialisation des produits forestiers et dérivés se fassent de manière responsable, par le biais de bonnes pratiques, et d’encourager l’utilisation de moyens de vérification et de contrôle qui permettent de garantir une production forestière conforme aux normes en vigueur, démontrant que les produits et leurs dérivés proviennent de sources légalement vérifiées.