Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le programme de l’Initiative pour la restauration s’associe à l’université de Yale pour renforcer les capacités en matière de restauration des forêts et des paysages pour les projets TRI en Afrique

Year published: 19/03/2021

La restauration des forêts et des paysages (RFP) implique un large éventail d’interventions et d’approches, de la régénération naturelle assistée à la conservation et à la protection des zones naturelles prioritaires.

Pourtant, de nombreux praticiens et parties prenantes ne connaissent ou ne comprennent pas bien ces approches et concepts de RFP. La nécessité de renforcer efficacement leur compréhension et leurs capacités dans le domaine a conduit à la collaboration entre le programme TRI (l’Initiative pour la restauration) et l’initiative ELTI  (Environmental Leadership and Training Initiative) de l’université de Yale.

L’initiative ELTI, pionnière dans le développement et le renforcement de l’apprentissage sur les sujets environnementaux, aide les praticiens et les communautés du monde entier à conserver, à restaurer et à mieux gérer les ressources naturelles. Dans le cadre de la collaboration avec le programme TRI, les partenaires ont dû élaborer un programme de formation en français et en anglais et travailler dans des pays où l’environnement local et le contexte institutionnel et social varient fortement.

Trente organisations de parties prenantes du programme TRI se sont inscrites à la formation en ligne de six semaines, qui s’est déroulée de septembre à novembre 2020. Les participants venaient de pays africains bénéficiaires de projets TRI, à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, la Tanzanie et Sao Tomé-et-Principe. Parmi eux se trouvaient 11 représentants des ministères et institutions nationales et de leurs services décentralisés, 65 membres de l’équipe de gestion du projet et quatre participants d’ONG locales. La formation en ligne a couvert un large éventail de modules pertinents pour l’intensification des activités de RFP:

  • introduction à l’écologie, aux perturbations et au potentiel de régénération;
  • aspects socioculturels et politiques de la restauration;
  • pratiques et stratégies de RFP;
  • intégration de la RFP et des activités de production;
  • Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration (MEOR) et suivi et évaluation des projets de restauration;
  • financement de l’intensification des activités de RFP.

Chaque semaine, les participants effectuaient des travaux puis, à la fin de la formation, devaient soumettre un projet final pour valider le cours. Pour leurs projets finaux, les participants ont élaboré au total 19 plans de restauration mettant en évidence le contexte écologique, socio-économique et politique, décrivant les interventions de RFP potentielles et les cadres de suivi, et présentant des réflexions sur le financement et le potentiel de transposition à plus grande échelle du projet.

Tous les participants ont apprécié le contenu détaillé et l’aspect pratique du cours, qui se fonde sur une mise en œuvre réelle de la RFP sur le terrain et sur l’expertise, ce qui leur a permis d’établir des liens avec leurs propres expériences. Ils ont également exprimé leur intérêt pour participer à des cours de suivi sur des sujets spécifiques, tels que la MEOR, le financement de la RFP et le suivi et l’évaluation de la RFP (par le biais de SIG et d’outils pertinents). Les participants ont précisé que l’acquisition de connaissances plus approfondies sur ces sujets augmenterait les bénéfices obtenus grâce aux projets de RFP.

Ce cours a également mis en évidence la nécessité d’élaborer des vidéos pratiques et des études de cas spécifiques au contexte sur les meilleures pratiques et les leçons apprises, pour aider à la promotion des échanges et à la diffusion des informations acquises grâce à la mise en œuvre du projet. Ce matériel pourrait ensuite être utilisé dans de futures formations pratiques sur la RFP, virtuelles ou en personne.

Pour l’avenir, plusieurs participants ont mentionné qu’ils étaient également intéressés par des informations sur d’autres exemples et études de cas de RFP en Afrique, y compris concernant les régions où ils travaillent. Ils ont exprimé que la création d’une bibliothèque d’exemples locaux de recherches et de projets de RFP pertinents serait utile. Cela souligne la nécessité pour TRI de saisir et de documenter les meilleures pratiques et les leçons apprises et de les partager largement entre les parties prenantes. La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes pourrait offrir une bonne occasion de les diffuser. Les participants auront accès au matériel de cours pendant un an, afin de leur permettre de consulter les études de cas, les présentations et les vidéos qui les intéressent. Actuellement, la FAO étudie la possibilité d’organiser un cours en ligne sur la RFP en 2021, en collaboration avec l’initiative ELTI, destiné aux jeunes d’Afrique subsaharienne et tourné vers leur contribution et leurs besoins en matière de soutien au mouvement de restauration.

Pour en savoir plus contactez-nous à l’adresse: [email protected].

Benjamin De Ridder (FAO)