Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Suivi innovant de la restauration des forêts et des paysages dans la région Méditerranéenne

Year published: 15/12/2023

10 novembre 2023, Barcelone – Un atelier de renforcement des capacités sur « Les outils de suivi disponibles pour la restauration des forêts et des paysages de la région méditerranéenne » a eu lieu du 6 au 10 novembre 2023 à Barcelone, en Espagne. Cet événement de cinq jours a été coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec le soutien financier de l’Union pour la Méditerranée, et a été accueilli par la Facilité méditerranéenne de l’Institut Forestier Européen.  

Conçus pour renforcer les capacités régionales de suivi des résultats de la restauration des forêts et des paysages, cette session a été mise en œuvre dans le cadre de la composante régionale méditerranéenne du projet « L’Accord de Paris en Action: Intensifier la restauration des Forêts et des Paysages pour atteindre les objectifs des Contributions Déterminées au Niveau national » financé par l’Initiative Internationale pour le Climat (IKI) et dirigé par le Mécanisme pour la Restauration des Forêts et des Paysages (FLRM) de la FAO pour la période 2018-2024. 

La session a constitué une occasion unique pour les pays méditerranéens de l’Union européenne et de la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient de se réunir et d’apprendre, en suivant une approche régionale entièrement axées sur la région méditerranéenne.  

La session de formation a fourni un apprentissage pratique en guidant des experts d’Italie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, du Portugal, d’Espagne, de Tunisie et de Turquie, sur l’utilisation des outils développés par la FAO pour le suivi de la restauration des écosystèmes dans le but d’orienter les actions de gestion et la planification. En facilitant le partage des connaissances sur l’expertise personnelle, les participants ont également bénéficié de l’apprentissage des expériences, des défis et des succès dans les pays voisins de la région.  

Au cours des deux premiers jours de la session, des outils technologiquement avancés pour le suivi de la restauration écologique ont été démontrés afin d’attester leur utilisation pour concevoir la planification future et gérer les décisions de restauration dans la région méditerranéenne. Ces outils sont les suivants: 

  • Collect Earth Online, un outil de collecte de données sur l’utilisation des sols permettant d’établir des niveaux de référence et de suivre la dynamique des changements d’utilisation des sols à l’aide d’image satellite à haute résolution;  
  • Earth map, qui offre un accès gratuit à l’imagerie satellitaire et à des ensembles de données géospatiales permettant d’analyser les changements à la surface de la Terre afin de faciliter des décisions en matière de politique et d’investissement;
  • Se.plan, un outil spatialement explicite permettant d’identifier les possibilités de restauration en évaluant les avantages par rapport aux coûts ainsi que les contraintes biophysiques et socio-économiques.  

Les derniers jours de la session ont été consacrés à la collecte de données sous la direction des experts de télédétection de l’équipe de l’évaluation des ressources forestières mondiales (FRA).  

Depuis 1948, la FAO mène des évaluations des ressources forestières sur l’étendue, l’état, la gestion et l’utilisation des ressources forestières mondiales. 

Appliqué pour la première fois en 1990 pour compléter les processus de rapport des pays, une enquête par télédétection (remote sensing survey, RSS) a été mise en œuvre par la FRA pour évaluer le statut et les changements de la couverture arborée et de l’utilisation des terres à l’aide de l’imagerie satellitaire. Le RSS 2020 de la FRA met fortement l’accent sur l’intégration des connaissances de terrain au cours du processus d’analyse des images en assurant une participation effective des pays participant à l’enquête. Les participants à l’atelier ont été formés à la méthodologie FRA RSS et aux principes d’interprétation des images, ainsi qu’à l’utilisation de logiciels d’interprétation et d’analyse d’images satellite. Les exemples se sont concentrés spécifiquement sur la région Méditerranéenne.  

La session a également fait place au débat en ce qui concerne la définition des forêts méditerranéennes et de leur classification selon les systèmes de classification de la couverture terrestre de la FAO, de l’importance d’adapter la gestion forestière au changement climatique et d’améliorer l’évaluation des ressources forestières pour une meilleure planification et un meilleur suivi, et enfin, de la nécessité d’affiner l’approche régionale pour l’échange de connaissances et de mobiliser des fonds supplémentaires pour la restauration et la gestion durable des forêts Méditerranéennes dégradées. 

Madison Ziegler, Valentina Garavaglia, FAO