KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Renforcement de la nutrition et de la résilience des communautés affectées par la crise dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso

Utilisation de la radio locale pour diffuser des messages sur l’alimentation et la nutrition et soutenir les moyens d’existence des communautés rurales
07/12/2021

La région du Centre-Nord du Burkina Faso (en particulier les villages de Yirgou et de Gasseliki) a été confrontée à de fréquentes attaques de groupes armés non étatiques, qui s’ajoutent aux affrontements intercommunautaires dans la commune de Barsalogho. Ces violences ont provoqué des déplacements de population à l’intérieur du pays depuis le début 2019. Les communautés déplacées ont perdu leurs moyens d’existence. En outre, l’insécurité alimentaire a été généralisée pendant la saison sèche, de juin à août 2019.

Les services d’urgence du gouvernement, l’ONU et des Organisations non gouvernementales (ONG) ont entrepris une évaluation rapide conjointe dès la mi-janvier janvier 2019, en vue de déterminer les besoins des populations déplacées. Selon l’enquête nationale sur la nutrition de septembre 2018, dans la région du Centre-Nord, environ 28 pour cent des enfants de moins de cinq ans présentaient un retard de croissance et près de 9 pour cent étaient émaciés. D’après l’évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) effectuée en novembre 2018, la situation de sécurité alimentaire et de nutrition a été critique dans le Centre-Nord pendant la saison de soudure allant de juin à août 2019, et environ 676 200 personnes ont été affectés.

Dans ce contexte, le Gouvernement français a financé un projet intitulé « Assistance aux ménages vulnérables affectés par l’insécurité alimentaire et les conflits dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso », qui a été conduit par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le projet a été doté d’une enveloppe de 505 051 dollars américains et mis en œuvre de mai 2019 à juin 2020. Cette pratique prometteuse est un exemple d’intervention de renforcement de la résilience mise en œuvre dans le cadre d’une approche communautaire intégrée, basée sur le multipartenariat, qui concrétise sur le plan opérationnel le lien entre l’assistance humanitaire et le développement.

No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE