Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Atelier de lancement à l’occasion du démarrage du programme d’apprentissage mixte de la FAO visant à augmenter les investissements agricoles responsables au Libéria et en Sierra Leone

07/09/2020

La FAOa organisé un atelier de lancement à l’occasion du démarrage de la mise en œuvre de son programme d'apprentissage mixte « Créer un environnement favorable à l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires ». L'atelier s'est déroulé simultanément à Monrovia (Libéria) et Freetown (Sierra Leone) le lundi 7 septembre, et a réuni des décideurs et des fonctionnaires des ministères et institutions concernés par l'investissement agricole, ainsi que des partenaires de développement.

« Si les deux premiers des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) — mettre fin à la pauvreté et à la faim — doivent être atteints au Libéria, il faut alors attirer et appuyer un plus grand nombre d’investissements responsables et plus rentables du secteur privé dans les systèmes agricoles et alimentaires », a déclaré Octavius ​​Quarbo, Représentant adjoint de la FAO pour le programme au Libéria à l’occasion de l'événement dans le pays.

Les investissements « responsables » dans l'agriculture font référence aux investissements qui bénéficient durablement aux moyens de subsistance, à l'environnement et aux communautés, conformément aux Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CFS RAI selon l’acronyme anglais). Ces principes constituent le premier accord mondial qui définit ce qu'est un investissement responsable dans le secteur. Il a été approuvé par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2014.

En effet, l'agriculture et le développement rural sont deux des meilleurs moteurs disponibles pour éliminer la faim et la pauvreté et lutter contre les effets négatifs de la pandémie de COVID-19. Néanmoins, la réalisation des deux premiers ODD nécessite une augmentation significative des investissements agricoles responsables dans les deux pays.

Pour y parvenir, le programme d’apprentissage personnalisé de la FAO travaillera de concert avec les décideurs politiques afin de renforcer leurs capacités à orienter les cadres institutionnels, politiques et juridiques et à fournir des incitations liées aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Cette approche qui est indispensable, vise à les responsabiliser et à les doter des outils dont ils ont besoin pour jouer un rôle de catalyseur dans la promotion d'un environnement favorable aux investissements responsables.

« J'attends avec impatience cette formation, car en tant que décideuse politique, je souhaite savoir comment nous pouvons créer un environnement favorable aux investissements et aussi assurer des liens suffisants entre l'investissement direct étranger et notre économie locale. J'espère que nous aurons l'occasion d'étudier le cadre réglementaire qui donnera la possibilité aux investissements de prospérer », a déclaré Fodeba Daboh, directrice de l'Agence de contenu local de la Sierra Leone.

Le programme d'apprentissage mixte se déroulera en une seule phase en ligne qui durera un mois, avec un atelier en face à face de deux jours, suivi d'un mois d'activités de mentorat. Il renforcera les capacités d'environ 35 décideurs politiques des ministères, agences et commissions impliqués dans les processus de promotion et de réglementation des investissements à petite et à grande échelle dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Le programme d'apprentissage aboutira à l'élaboration de plans d'action individuels et nationaux pour guider le processus de création d'un environnement favorable à la multiplication des investissements agricoles responsables.

Ce programme d'apprentissage est financé par le gouvernement fédéral allemand et a été conçu en collaboration avec Welthungerhilfe Sierra Leone et (WHH) ZOA Liberia.

Informations supplémentaires sur le cours: