Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Séminaire virtuel: «Vers un enseignement universitaire mondial transformateur: les principes un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires »

15/11/2020

Organisé par l'Université polytechnique salésienne d'Équateur (UPS) et l'Université polytechnique de Madrid (UPM) avec le parrainage de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le séminaire virtuel «Vers un enseignement universitaire mondial transformateur: les principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires» (CFS RAI selon son acronyme anglais) aura lieu les 1er et 2 octobre.

Le séminaire réunira 174 professeurs spécialisés dans l'investissement agricole, provenant de 37 universités de 9 pays d'Amérique latine. Son objectif sera d'échanger des expériences sur l'inclusion des CFS RAI dans les programmes universitaires avec l’objectif d'analyser les leçons apprises et de partager des idées qui permettront de faire progresser l'adoption de ces Principes. La conférence aura lieu de 9 h à 13 h 30 en format numérique.

Collaboration entre le monde universitaire et la FAO sur l'investissement agricole responsable

Les organisations universitaires mènent un travail fondamental dans la promotion d'outils et de processus visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tels que les  CFS RAI. Ces principes constituent le premier accord mondial qui définit ce qui est considéré comme un «investissement responsable» dans le secteur agricole. Ils proposent une définition qui intègre la nécessité d’investissements agricoles qui contribuent au développement durable, à la sécurité alimentaire et au respect des droits de l'homme. Les CFS RAI ont été approuvés par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2014.

L'Université polytechnique de Madrid collabore avec la FAO depuis 2016 dans le but de promouvoir l'inclusion des CFS RAI dans les programmes universitaires des universités en Espagne et dans certains pays d'Amérique latine. La première étape de ce travail a abouti en 2018 à l'engagement de 14 universités de 7 pays d'Amérique latine et à un accord conjoint prévoyant de continuer à travailler sur de nouvelles actions.

Au cours de cette période, les universités concernées ont créé plusieurs "produits" académiques dans l'enseignement du premier cycle, du deuxième cycle, de la recherche et de la vulgarisation. Ces enseignements sont au cœur du séminaire: partager les progrès avec les participants et définir de nouveaux objectifs. L'expérience de ces universités, les travaux sur les études de cas, leur suivi législatif et les initiatives universitaires seront les principaux éléments de la discussion.

L'importance de la nécessité d'augmenter les investissements responsables dans l'agriculture n’a cessé de s’accroître ces dernières années, et en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En fait, en août dernier, le Parlement d'Amérique latine et des Caraïbes (PARLATINO) et la FAO ont lancé une déclaration commune (en espagnol) exhortant les gouvernements et les parlementaires de la région à promouvoir des investissements responsables accrus dans l'agriculture et les systèmes alimentaires grâce à l'application des CFS RAI.

Parmi d’autres recommandations, la déclaration exhorte les États à « consulter toutes les parties prenantes concernées, notamment les universités, pour mettre en place des systèmes de suivi, d'évaluation et d'établissement de rapports qui quantifieront l'impact des investissements dans l'agriculture et les systèmes alimentaires, dans le but de faire face aux effets négatifs, d’évaluer l'efficience et l'efficacité des lois, politiques et réglementations et pour remédier à toute lacune ayant un rapport avec les CFS RAI.

Le Séminaire sera ouvert par le Recteur de l'UPS, Dr. Juan Cardenas, avec la présence de Mme Marcela Villarreal, Directrice, Partenariats et collaboration au sein du système des Nations Unies.
Les intervenants sont issus de 10 des 14 universités impliquées dans le projet.

  • COLPOS — Colegio de Posgraduados de México
  • PAD, Escuela de dirección de la U.de Piura, Perú
  • PUCMM — Pontificia Universidad Católica Madre y Mestra de República Dominicana
  • U. del Tolima de Colombia
  • UCSM - U. Católica Santa Maria de Arquiipa, Perú
  • UCSS - U. Católica Sedes Sapientiae de Perú
  • UNLP - U. Nacional de la Plata, Argentina
  • UNMSM - U. Nacional Mayor de San Marcos, Perú
  • UPM - U. Politécnica de Madrid, España
  • UPS — U.Politécnica Salesiana de Ecuador 

La session commence par: « L'Université transforme la société par la recherche: les CFS RAI » du Dr. Adolfo Cazorla (UPM), Directeur de projet qui explique de manière concrète les expériences dans les sections suivantes:

  • Les CFS RAI et les notations. UPS, UCSS, UNLP

• Un cours de troisième cycle d'excellence sur les CFS RAI. PAD, PUCMM, COLPOS
• Les cas qui ont fait l’objet de recherches: UPM, UCSM, U TOLIMA
• Vulgarisation par l’université des principes du CFS RAI, UPS, UNMSM
• Législation et CFS RAI
• Présentation de l'association étudiante promue par UPS pour diffuser les CFS RAI dans les universités

Informations supplémentaires:

Photo: Mikael Kristenson sur Unsplash.