FAO.org

Accueil > Themes_collector > Peuples Autochtones > Nouvelles
Peuples Autochtones

Plusieurs femmes autochtones du Mexique, du Guatemala et du Pérou ont remporté les premières places d'un concours de photographie en Amérique latine


Le concours a eu lieu dans le cadre de la Campagne Globale pour l'Autonomisation des Femmes Autochtones pour l’objectif Faim Zéro

09/05/2018 - 

09.05.2018.-Le concours de photographie "Femmes Autochtones et Sécurité Alimentaire en Amérique latine et dans les Caraïbes" a reçu plus de 90 photographies prises par des femmes autochtones.

Les premières places ont été remportées par des femmes autochtones Zapotèques, Mayas Q'echi’ et Aymaras.

Être une femme autochtone était l'une des conditions pour participer à ce concours de photographie, réalisé dans le cadre de la Campagne Globale pour l'Autonomisation des Femmes Autochtones pour l’objectif Faim Zéro, promue par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Forum International des Femmes Autochtones (FIFA), ainsi que l’Agence de Presse pour les Femmes Autochtones et d’Ascendance Africaine (NOTIMIA – acronyme espagnol).

"L'objectif est de rendre visible les différentes façons dont les femmes autochtones contribuent à la sécurité alimentaire et au développement économique et social de leurs communautés", a déclaré Guadalupe Martínez, Coordinatrice générale de NOTIMIA.

Jaqueline Roque du peuple zapotèque au Mexique, a remporté la première place avec la photo intitulée "Femmes du café", Alicia Roxana Mucúchoc du peuple maya q'echi’ du Guatemala, obtiennent la deuxième place avec la photo "Femmes qui n’ont pas peur des obstacles", et Rosa Ajrota Iquilla du peuple aymara du Pérou, a reçu la troisième place pour sa photographie intitulée "Remercier notre divinité".

Du travail de la terre, cueillette des herbes et récolte du café, au nettoyage des piments et préparation des aliments traditionnels, les photographies reflètent la relation des femmes autochtones à leur terre, leur territoire et aux ressources naturelles qui garantissent la production alimentaire pour leurs familles et leurs communautés.

Les photographies gagnantes – et les autres sept ayant reçu une mention honorable - seront présentées ce 9 mai à Mexico dans le cadre de l'exposition "Femmes Autochtones du Mexique: Terre et Territoire".

La galerie peut être consultée sur le site web de NOTIMIA.

Les femmes autochtones pour l’objectif Faim Zéro

Selon la FAO, il y a environ 185 000 000 femmes autochtones dans le monde, qui contribuent de manière significative au développement durable de leur communauté, à travers des activités sociales et productives. Cependant, cette contribution n'est pas toujours reconnue.

Avec le slogan #FemmesAutochtones, femmes visibles, la campagne appelle les gouvernements, la communauté internationale, le monde académique, la société civile, les médias et les communautés autochtones à rendre visible la contribution des femmes autochtones au développement social et économique, au travers de données ventilées et de politiques publiques.

De même, la campagne appelle à rendre visible et à assurer la participation pleine et effective des femmes autochtones dans les processus de prise de décision.

"Il est nécessaire de progresser dans les politiques nationales, non seulement dans la lutte contre la pauvreté, aussi en particulier dans les politiques ayant une approche genre et une approche autochtone", a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO lorsqu’il a présenté la Campagne en Janvier de cette année à Mexico.

Pour plus d'information:

NOTIMIA – Acronyme espagnol : Agence de Presse pour les Femmes Autochtones et d’Ascendance Africaine.

FIFA: Forum International des Femmes Autochtones

FAO-Peuples Autochtones

Partagez