FAO.org

Accueil > Themes_collector > Peuples Autochtones > Nouvelles
Peuples Autochtones

Concours de photos "Les femmes autochtones et la sécurité alimentaire en Asie"


Envoyez une photo et contribuez à rendre visible les femmes autochtones!

26/07/2018 - 

Dans le cadre de la Campagne Globale pour l'Autonomisation des Femmes Autochtones pour la Faim Zéro, la FAO et le Pacte des Peuples Autochtones d'Asie (AIPP) lancent le concours de photos “Les femmes autochtones et la sécurité alimentaire en Asie”.

Toutes les femmes autochtones d'Asie sont invitées à participer à cette initiative qui vise à mettre en lumière les différentes façons dont les femmes autochtones contribuent à la sécurité alimentaire et au développement économique et social de leurs communautés.

Les dix meilleures photos feront partie d'une exposition photographique qui aura lieu au siège de la FAO et dans des forums internationaux, afin de sensibiliser sur les expériences, les besoins et les préoccupations des femmes autochtones.

 “Les femmes autochtones sont des alliés clefs dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Elles contribuent à des moyens de subsistance durables en tant que productrices d'aliments, gardiennes des semences autochtones et dépositaires des savoirs traditionnels. Pourtant, elles sont invisibles, et leurs droits ne sont ni reconnus, ni protégés”, a déclaré Naw Ei Ei Min, de la population autochtone karen du Myanmar.

La Campagne Globale pour l'Autonomisation des Femmes Autochtones pour la Faim Zéro est promue par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Forum International des Femmes Autochtones (FIMI/IIWF – acronymes anglais et espagnol) et l’Agence de Presse pour les Femmes Autochtones et d’Ascendance Africaine (NOTIMIA – acronyme espagnol).

Sous le slogan #FemmesAutochtones, Femmes Visibles, la campagne appelle les gouvernements, la communauté internationale, le monde académique, la société civile, les médias et les communautés autochtones à rendre visible la contribution des femmes autochtones au développement social et économique, dans des données ventilées, et dans les politiques publiques.

De même, la campagne appelle à rendre visible et à assurer la participation pleine et effective des femmes autochtones dans les processus de prise de décision.

Dans le cadre de la campagne globale, ce concours de photographie a également eu lieu en Amérique latine. Les dix meilleures images peuvent être consultées ici.

La majorité des peuples autochtones dans le monde vivent en Asie, avec une estimation de 260 millions sur les 370 millions actuellement dénombrés. Cependant, les peuples autochtones d’Asie et en particulier les femmes autochtones d’Asie sont parmi les plus pauvres de ceux déjà en situation de pauvreté, faisant souvent face à des dénis de droits, à de la discrimination, de la marginalisation et à la perte de contrôle de leurs terres et de leurs ressources naturelles.

Cliquez ici pour connaître les règles du concours et participer! L'appel se termine le 25 août 2018.

Partagez