Peuples Autochtones

Canada, en coordination avec 16 Etats Membres, a lancé le Groupe des « Amis des Peuples Autochtones » à Rome

27/10/2020 - 

Le Groupe informel des « Amis des Peuples Autochtones », présidé par l'ambassadeur auprès de la République Italienne, et représentante permanente auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Alexandra Bugailiskis, a été lancé lors de sa première réunion, tenue le 14 novembre 2019, à la FAO à Rome.

Dix-sept Etats membres de la FAO ont participé à la première réunion du Groupe des « Amis des Peuples Autochtones » dans le but premier de défendre les questions autochtones et d'échanger des expériences de travail avec les peuples autochtones.

Les Etats membres ont convenu avec la FAO, du potentiel des peuples autochtones de contribuer, grâce à leurs connaissances et à leurs systèmes alimentaires, aux discussions mondiales sur le changement climatique et les systèmes alimentaires durables.

Le Groupe informel espère réunir davantage d’Etats dans le Groupe des « Amis des Peuples Autochtones ».

Au cours de cette première réunion, les principales discussions ont porté sur les objectifs du Groupe, l'établissement d'une feuille de route, et le plan de travail du Groupe, afin d'influencer et de défendre d'autres groupes ou initiatives, et de garantir l’inclusion des peuples autochtones.

L’Unité Peuples Autochtones fournira appuiera le Groupe informel en hébergeant son Secrétariat.