FAO.org

Accueil > Journée internationale de la montagne > Concours vidéo
Journée internationale de la montagne

#MountainsMatter video contest

Win a trip to Rome to see your video shown at International Mountain Day!

Almost one billion people live in mountain areas and over half the human population depends on mountains for water, food and clean energy. Yet mountains are under threat from climate change, land degradation and natural disasters, with potentially far-reaching and devastating consequences both for mountain communities and for the rest of the world. To bring attention to the plight of mountains for International Mountain Day (11 December), we are asking you to make a one-minute video on the theme of ‘Mountains under pressure: climate, hunger, migration’ for the #MountainsMatter video contest.

#MountainsMatter : le concours vidéo

Gagnez un voyage à Rome pour assister à la projection de votre vidéo lors du concert de la Journée internationale de la montagne dans le cadre de la conférence « Les montagnes sous pression ».

Près d’un milliard de personnes vivent dans des régions montagneuses et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l’eau, la nourriture et l’énergie propre. Pourtant les montagnes sont menacées du fait du changement climatique, de la dégradation des terres et des catastrophes naturelles, et les conséquences sont potentiellement profondes et dévastatrices à la fois pour les communautés des montagnes et pour le reste du monde. Afin d’attirer l’attention sur la situation critique des montagnes lors de la réunion mondiale du Partenariat de la montagne et de la Journée internationale de la montagne (11 décembre), nous vous invitons à réaliser une vidéo d’une minute sur le thème « Les montagnes sous pression : climat, faim, migration » pour le concours vidéo #MountainsMatter.

Qui peut participer ? 

Le concours vidéo est ouvert à toute personne de plus de 18 ans. Il comporte deux catégories :

  • Générale - Vous n’avez pas de matériel professionnel ? Aucun souci ! Prenez votre smartphone et enregistrez un message qui parle des montagnes, faites une vidéo où vous expliquez comment le changement climatique a eu une incidence sur une montagne que vous connaissez, où vous interviewez un membre d’une communauté de montagne en région rurale sur les difficultés rencontrées, ou bien trouvez une autre idée qui vous inspire sur la notion des montagnes sous pression.
  • Professionnelle - Cette catégorie est ouverte à ceux qui souhaitent participer avec une vidéo professionnelle en utilisant du matériel de montage. Vous ne devez pas être un cinéaste pour participer mais il se peut que vous vous mesuriez à eux !

Comment puis-je participer ?

Voici les trois étapes pour participer au concours.

  1. Faites votre vidéo – souvenez-vous qu’elle ne doit pas dépasser une minute.
  2. Téléchargez-la sur YouTube en indiquant dans le titre le hashtag #MountainsMatter. Si possible, téléchargez-la dans une version à haute résolution (1080 p), car les propositions gagnantes seront projetées sur un écran géant lors du concert de la Journée internationale de la montagne, à Rome.
  3. Visitez http://www.fao.org/international-mountain-day/video-contest/fr/ et remplissez le formulaire en ligne, précisez la catégorie dans laquelle vous choisissez de participer, et ajoutez le lien à votre vidéo YouTube.

Et voilà ! N’oubliez pas de partager aussi votre lien YouTube dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) avec le hashtag #MountainsMatter, pour inciter les gens à regarder votre proposition !

La date limite de soumission des propositions est le 3 Novembre 2017.

Comment fonctionne la sélection ? 

Chaque catégorie aura sa propre sélection :

  1. Le gagnant de la catégorie générale sera celui dont la vidéo aura été la plus regardée sur YouTube.
  2. Le gagnant de la catégorie professionnelle sera choisi par un jury composé de professionnels dont le travail porte sur les montagnes et la communication, qui évaluera les propositions en fonction de l’importance donnée au thème de la montagne, et de l’excellence esthétique et technique. NB Le nombre de vues sur YouTube ne sera pas un critère d’évaluation dans cette catégorie.

Les gagnants seront informés au plus tard le 10 novembre et leur nom sera rendu public officiellement le 11 décembre.

Quels sont les prix ? 

Le gagnant de chaque catégorie recevra un voyage à Rome pour assister au Journée internationale de la montagne, le 11 décembre, organisé dans le cadre de la conférence « Les montagnes sous pression ». 

Quelles sont les règles ?

La liste des règles pour le concours artistique est disponible ici. Les soumissions doivent s’effectuer en ligne sur le site Internet de la Journée internationale de la montagne.

Plus d'informations 

Vous trouverez la FAQ au lien suivant et pour de plus amples informations au sujet des montagnes, vous pouvez consulter le site Internet de la Journée internationale de la montagne ici.