> MAFAP  > Database

SAPAA Aperçu de la base de données

La base de données du Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SAPAA)  permet un accès aux données suivantes:

  • Les incitations et pénalisations sur les marchés pour les produits de base clés;
  • Les dépenses publiques allouées à l’alimentation, à l’agriculture et au développement rural.

Période étudiée: 2005 a 2011

Zones couvertes: Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Nigeria, République Unie de Tanzanie, Ouganda.

Objectif: Rendre disponible pour les décideurs politiques africains et leurs partenaires techniques et financiers, des indicateurs objectifs sur les impacts des politiques et des investissements affectant le secteur de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Les incitations et les pénalisations pour les produits de base clés

Le SAPAA mesure les incitations et les pénalisations sur les marchés pour les producteurs et autres agents présents sur les marchés des produits de base. L’analyse consiste en une comparaison des prix domestiques observés et des prix de référence. Les prix de référence sont calculés en utilisant les prix des produits sur les marchés internationaux, qui sont considérés comme des prix étalons non influencés par les politiques domestiques et/ou les dynamiques de marché.

Cette sections sur les incitations et les pénalisations comprend:

  • Les indicateurs MAFAP sur les incitations et les pénalisations dont les écarts de prix, les Taux Nominaux de Protection et les écarts de développement de marché;
  • Les coûts d’accès désagrégés; et
  • Les prix et autres éléments utiles au calcul des indicateurs SAPAA.
  Les dépenses publiques en support à l’alimentation et l’agriculture

Le SAPAA enregistre les dépenses publiques en support au développement du secteur de l’alimentation et de l’agriculture et du secteur rural dans les pays partenaires. Cette section de la base de données comprend:

  • Les ressources budgétées et allouées ; et
  • Les sources des financements- nationales ou internationales (bailleurs de fonds).

La base de données est ensuite décomposée selon la classification suivante:

  • Les dépenses spécifiques à l’agriculture : directes (paiements aux agents du secteur de l’alimentation et de l’agriculture) et indirectes (les dépenses en soutien à l’agriculture).
  • Le soutien au développement rural.

Utilisation des données

Note importante
La base de données est une compilation de données en provenance de sources primaires et secondaires fournies par les pays partenaires du SAPAA. Les sources originales des données sont citées. L'information contenue dans cette base de données ou dans ce logiciel peut être utilisée librement à condition que le SAPAA soit cité comme en étant la source. Pour de plus amples informations relatives aux sources secondaires utilisées et pour les calculs spécifiques, se référer aux notes techniques pays et aux analyses des dépenses publiques. Pour plus d’information, veuillez contacter: mafap@fao.org

Citation:
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique, ‘Base de données SAPAA sur les incitations et pénalisations par les prix’. Organisation pour l’alimentation net l’agriculture. Rome. 2013. Accessible sur http://www.fao.org/mafap/database

Comment utiliser la base de données

Etape 1

Définition des filtres et les mesures.

Etape 2

Définition de l’ordre d’apparence des indicateurs en glissant et déplaçant les éléments.

Etape 3

Une fois les filtres sélectionnées, cliquer sur la case "Execute"  en haut à droite pour visualiser les résultats. Il est aussi possible de cliquer sur la flèche verte en haut à droite pour visualiser les résultats en plein écran. Pour sortir du mode plein écran, cliquer à nouveau sur la flèche verte en haut à droite.

Etape 4

Les données sélectionnées peuvent être téléchargées en cliquant sur Export CSV ou Export XLS en haut à droite.

Clause de non-responsabilité:
La FAO et le SAPAA déclinent toute responsabilité pour les erreurs ou défauts de la base de données, du logiciel ou de la documentation relative, pour l'entretien et l'évolution des programmes ainsi que pour les dommages pouvant en résulter. De plus, la FAO et le SAPAA déclinent toute responsabilité pour la mise à jour de l'information ainsi que pour toute erreur ou omission dans l'information fournie. Les usagers sont cependant invités à signaler d'éventuels erreurs ou défauts de ces programmes à cette adresse: mafap@fao.org.