FAO.org

Accueil > Portail des Membres de la FAO > Nouvelles > detail
Portail des Membres de la FAO

Une table ronde réunissant des partenaires de ressources appelle à investir dans de meilleures données pour les objectifs de développement durable (ODD)


28/06/2019

Quatre ans après le lancement du Programme 2030, un criant manque de données subsiste pour appréhender où se situe la planète dans la réalisation de ses objectifs communs, les ODD. Pour aider les pays à produire de meilleures données pour suivre leurs progrès, la FAO a organisé une table ronde réunissant des partenaires de ressources, intitulée «Données pour les ODD». Cet événement, qui s’est tenu le 19 juin 2019 au siège de la FAO, était organisé conjointement par la Division du développement des entreprises et de la mobilisation des ressources de la FAO et le Bureau du statisticien en chef.

L’un des objectifs clés de la réunion était de rassembler tous les partenaires de ressources, actuels et potentiels, souhaitant en savoir plus sur les travaux de la FAO dans ce domaine et financer les initiatives liées aux données relatives aux ODD. La FAO et ses partenaires ont notamment plaidé pour un soutien supplémentaire au programme «Mesurer les objectifs de développement durable», doté de 21 millions d’USD, qui vise à accroître la disponibilité et la qualité des statistiques pour éclairer la prise de décision concernant les ODD, élément essentiel pour remettre le Programme 2030 à l'ordre du jour.

Le succès du Programme 2030 dépend de l'expertise, de la vision et de la volonté politique, mais également de la disponibilité de données de meilleure qualité pour aider à concevoir, financer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les interventions de développement. Investir dans de meilleures données est un investissement complémentaire essentiel qui garantit que les ressources rares sont utilisées à bon escient. En tant que dépositaire de 21 indicateurs relatifs aux ODD, la FAO remercie les partenaires fournisseurs de ressources qui soutiennent ses travaux et appelle à la mise en place de partenariats de ressources nouveaux et renouvelés.

La table ronde a fourni de précieuses informations sur le caractère central des données pour le mandat de la FAO et la production de biens publics, comme la publication phare L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI). L'événement a également permis de mieux appréhender et de s'entendre sur l'importance de renforcer les capacités nationales pour produire et utiliser de meilleures données sur les ODD et sur la nécessité d'un soutien ciblé et durable pour le renforcement des capacités, étayé par des partenariats et une coordination efficaces.

De nombreux représentants d’États membres de la FAO, ainsi que des représentants d’entreprises et de fondations du secteur privé étaient présents.

En juillet prochain, la FAO publiera le premier rapport numérique sur le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable de ce type. Il présentera les données clés et les tendances pour 16 des indicateurs sous la tutelle de la FAO.

En savoir plus:

Indicateurs des ODD sous la tutelle de la FAO

Site web des partenaires de ressources de la FAO

Vidéo | Investing in measuring progress towards the SDGs

Galerie de photos

Présentations | PSR/OCS presentation | The experience of Armenia

Partagez