Portail des Membres de la FAO

Manifestation de haut niveau organisée par la FAO pour célébrer le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique


09/12/2020

Cette manifestation organisée à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris mettra en évidence le rôle essentiel joué par les secteurs agricoles dans sa mise en œuvre. L’Accord de Paris, qui vise principalement à contenir l’élévation de la température de la planète, reconnaît aussi directement «la priorité fondamentale consistant à protéger la sécurité alimentaire et à venir à bout de la faim, et la vulnérabilité particulière des systèmes de production alimentaire aux effets néfastes des changements climatiques».

Cet engagement s’accorde parfaitement avec l’aide apportée aux pays par la FAO et le rôle de chef de file qu’elle joue dans la promotion de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable face au changement climatique, et représente une occasion de souligner à nouveau les liens fondamentaux qui existent entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’agriculture. Les participants à cet événement organisé conjointement par la FAO et la France appelleront à une action de plus grande envergure en faveur du climat et à des visées plus ambitieuses dans les secteurs agricoles afin que le réchauffement mondial ne dépasse pas 1,5 °C.

Les discussions mettront en lumière la manière dont la FAO collabore avec ses principaux partenaires nationaux en vue de faire avancer les débats internationaux sur l’agriculture et le changement climatique, en particulier depuis l’adoption, en 2017, de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture, qui a placé l’agriculture au cœur du programme international d’action pour le climat.

L’accent sera également mis sur le rôle essentiel des processus multilatéraux et de la gouvernance climatique dans le contexte de la reconstruction après la pandémie de covid-19.  

 

14 décembre 2020

12:00-13:30 (CET)

Partagez