Portail des membres de la FAO

FAO lance deux nouveaux sites internet qui offrent respectivement une vue d’ensemble annuelle et mensuelle de ses financements

Améliorant ainsi la communication, la transparence et la responsabilité de l’Organisation tout en reconnaissant les contributions de ses partenaires fournisseurs de ressources


22/03/2023

Rome Le Rapport annuel pour 2020, 2021 et 2022 récemment publié accroît la visibilité des partenaires fournisseurs de ressources de l'Organisation, y compris des membres de la FAO, des institutions financières internationales, des entités des Nations Unies, des fonds verticaux et des partenaires du secteur privé. La nouvelle vue d’ensemble mensuelle des financements de l’Organisation fournit quant à elle des mises à jour régulières et plus détaillées sur les partenaires de ressources de la FAO et offre un large éventail d'informations analytiques servies par une interface attrayante et interactive.

En tant qu'agence spécialisée des Nations Unies, la FAO conduit les efforts mondiaux visant à éradiquer la faim et à garantir à chacun l’atteinte de la sécurité alimentaire, en favorisant l’accès à une alimentation suffisante et de qualité, nécessaire pour mener une vie active et saine. L'Organisation est fermement établie en tant que partenaire universel de tous ceux qui se sont engagés à éradiquer la faim d'ici 2030 et continuera à forger des partenariats fiables avec différents secteurs et groupes de parties prenantes, y compris les plus marginalisés, pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Dans un paysage mondial en constante évolution, la FAO développe de nouveaux modèles d’affaires pour mobiliser des ressources destinées à alimenter les flux d'investissement et de financement. Les domaines prioritaires du Programme de l'Organisation guident les réalisations de la FAO dans le cadre des Quatre améliorations et représentent l'avantage comparatif de la FAO dans sa contribution au Programme 2030. Le Programme de travail de la FAO prend vie grâce aux généreuses contributions de ses partenaires de ressources, qui financent et soutiennent l'Organisation pour améliorer et transformer les systèmes alimentaires et atteindre les Objectifs de développement durable.

En 2022, la FAO a posé un jalon significatif en dépassant la barre des 2 milliards d'USD de contributions volontaires. Le budget total de l'Organisation pour 2022 a été le plus important de son histoire, reflétant la confiance croissante de ses partenaires. Ce résultat a été possible grâce aux solides partenariats noués par l'Organisation avec un nombre record de partenaires de ressources (112), 32 d’entre eux ayant fourni la contribution annuelle la plus élevée qu’ils aient jamais versée. Malgré les défis économiques et politiques mondiaux actuels, le niveau des contributions volontaires versées à la FAO en 2022 a augmenté de 66 pour cent par rapport à la moyenne de la période 2018-2021 et de 51 pour cent par rapport à 2021. L'année a également été marquée par une collaboration directe exceptionnelle avec les institutions financières internationales: celles-ci ont fourni 24 pour cent du total des contributions volontaires, tant par exécution directe que par des arrangements triangulaires avec les États membres, la part la plus élevée dans l'histoire de la FAO.

Le financement fourni par ces partenaires a été vital pour atteindre 140 pays et territoires à travers le monde et soutenir la mission de la FAO, qui est d'assurer la sécurité alimentaire, de renforcer la résilience des moyens d'existence et de veiller à tous les aspects liés à l'agriculture et à la nutrition.

Pour plus d'informations, veuillez consulter Financement annuel – vue d’ensemble et Financement mensuel – vue d’ensemble sur www.fao.org.

Partagez