Portail des membres de la FAO

La Conférence de la FAO, et beaucoup plus encore...


29/06/2017

La 40ème session de la Conférence de la FAO débutera le lundi 3 juillet à 9h00 dans la Salle plénière et s'achèvera le samedi 8 juillet 2017. Environ 600 représentants des gouvernements, dont 5 Présidents et Chefs d’État, près de 70 Ministres et 15 Vice-ministres, sont attendus.

Durant la Cérémonie d'ouverture, M. Paolo Gentiloni, Premier Ministre de l'Italie, prononcera une allocution, qui sera suivie d'un message de Sa Sainteté le Pape François délivré par Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège. 

Comme toujours, un certain nombre d'événements collatéraux seront organisés tout au long de la semaine. En voici quelques exemples: 

Lundi 3 juillet

Le lundi 3 juillet à 13h30 dans la Salle plénière se déroulera l'événement "Faim zéro: passer de l'engagement aux actes pour atteindre l'ODD2" qui examinera les approches régionales et nationales et les progrès accomplis vers l'objectif Faim zéro. Il évoquera aussi le partenariat FAO-FIDA-PAM et les autres initiatives mondiales visant à atteindre ce but. Les dirigeants des trois organisations des Nations Unies implantées à Rome participeront à cet événement, ainsi que des ministres de l'agriculture et des affaires étrangères d'Afrique, d'Europe et d'Amérique latine.

Mardi 4 juillet

Le mardi 4 juillet à 12h30, la Ligue des États arabes et le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord organiseront dans la Salle de l'Irak un événement intitulé “Faire face aux pénuries d'eau et améliorer la sécurité alimentaire face au changement climatique - Perspectives de la région Proche-Orient et Afrique du Nord”. Offrant perspectives et expériences, cet événement qui verra la participation de ministres et de représentants de haut niveau des pays arabes passera en revue les différentes réponses disponibles et formulera des recommandations dans le but d'atteindre des niveaux de sécurité alimentaire plus durables au Proche-Orient, en Afrique du Nord et dans le reste du monde. 

Toujours à 12h30, le Ministre allemand de l'alimentation et de l'agriculture prononcera un discours liminaire lors de l'événement “Le capital de départ compte – 15 ans de fonds fiduciaire bilatéral” qui se tiendra au Centre Cheikh Zayed. L'Allemagne a octroyé à la FAO une mise de fonds initiale à l'appui de projets innovants et de stratégies contribuant à créer un environnement propice à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. 

En soirée, à 19h00, au Centre Cheikh Zayed, se tiendra le “Lancement du Programme d'action global (GAP) pour la sécurité alimentaire dans les petits états insulaires en développement (PEID).” Le Président de Palau, Tommy E. Remengesau, et le Vice-Président des Comores, Moustradroine Abdoul, ainsi que divers ministres et représentants des PEID, participeront à cet événement qui permettra aux pays de présenter et d'échanger leurs vues pour relever les enjeux croissants liés à la sécurité alimentaire et la nutrition dans l'ensemble des PEID.  Les participants formuleront également des actions spécifiques que les États membres des PEID seront appelés à entreprendre.

Mercredi 5 juillet

La journée du mercredi 5 démarrera à 8h30 au Centre Cheikh Zayed avec “Le rôle de la FAO dans la mise en œuvre de l'Accord de paix en Colombie: avancées et défis.” L'événement se penchera sur le contenu de la Réforme rurale globale  (un des piliers du processus de paix dans le pays), sur les liens entre paix et sécurité alimentaire, sur les stratégies de promotion d'un développement rural territorial intégré et sur le rôle de la FAO et de ses partenaires pour appuyer le processus de paix. Rafael Pardo, Ministre colombien de l'après-conflit, parlera de la situation actuelle en Colombie.

La journée se poursuivra avec un autre événement, “Pas de laissés-pour-compte:  l'égalité hommes-femmes à l'appui de la sécurité alimentaire, de la nutrition et d'une agriculture durable,” qui se tiendra à 12h30 dans la Salle plénière. Ce sera l'occasion de faire le point des opportunités émergentes pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes rurales au niveau national et montrer de quelle manière la FAO vient en aide aux pays. Les ministres et les représentants de El Salvador, d'ECOWAS, du Cambodge, de l'UE, de la Turquie, de la Tunisie, ainsi que des représentants de la société civile, seront présents pour partager leurs opinions.

A 18h00 dans la Salle Verte se tiendra la Cérémonie de remise de prix décernés par la FAO aux individus, aux institutions et aux organisations qui ont apporté des contributions remarquables à la lutte contre la faim. Après une allocution de bienvenue du Directeur général de la FAO, la cérémonie rendra  hommage, entre autres, à William Swing, Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à Victória de Barros, Ministre des pêches de l'Angola, qui viendront recevoir le prix en personne.

Jeudi 6 juillet

Dans le droit fil du thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2017, l'événement parallèle organisé au Centre Cheikh Zayed à 14h00 le jeudi 6 juillet portera sur la migration, avec la participation du  Directeur général de la FAO et du Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Intitulé “Mobiliser l'agriculture et le développement rural en tant qu'alternative aux migrations liées au climat”, l'événement permettra d'approfondir le lien entre changement climatique et migration et mettra en lumière les premières mesures prises à cet égard dans l'agriculture. 

La journée se poursuivra par un autre événement à 17h00 dans la Salle de l'Irak, “Sécurité sanitaire mondiale ‐ l'importance de l'approche 'Une seule santé'”.  Il aura pour but de renforcer la sensibilisation, de partager l'information et d'instaurer un dialogue entre les États membres de la FAO sur la perspective “Une seule santé“ en examinant les liens entre l'homme, l'animal et l'environnement.

La journée s'achèvera avec l'événement “Coopération Sud-Sud Chine-FAO: Promouvoir un développement durable inclusif” à 18h30 au Centre Cheikh Zayed, qui portera sur les réalisations des 20 dernières années du programme de coopération Sud-Sud de la FAO, en souhaitant faire participer davantage de pays et d'organisations internationales à ce type de programme.

Vendredi 7 juillet

Le dernier événement collatéral se déroulera le vendredi 7 juillet à 14h00 dans la Salle de l'Irak. L'événement “Océan bleu, croissance bleue: personnes, ressources, innovation” portera sur les innovations en matière de ressources aquatiques renouvelables et sur les cadres permettant aux pays de faire la transition vers une gestion durable de ces ressources.

La liste intégrale des événements collatéraux et leurs notes de synthèse sont disponibles sur le site. 

 

Partagez