Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Bureau régional pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (RNE) a été établi au Caire, en 1947, avec pour missions l'identification globale, la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes de la FAO dans la région.

RNE couvre les pays suivants: Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie,  Yémen.

Eliminer l'insécurité alimentaire et la malnutrition demeure un défi au Proche-Orient et en Afrique du Nord. La dépendance structurelle des pays de la région à l'égard des importations de produits alimentaires rend la région extrêmement vulnérable aux chocs, si bien que de nombreuses familles et communautés ont de plus en plus de mal à se nourrir.

Les récents conflits et l'instabilité dans de nombreux pays de la région ont aggravé la situation. Il s'ensuit que la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition sont généralisées et qu'une intervention urgente, énergique et globale, est nécessaire pour y remédier.

La FAO aide les gouvernements de la région à faire face à ce défi en améliorant leurs capacités à collecter, produire et analyser des données pour la formulation de politiques, en renforçant leurs engagements et leur responsabilité et en facilitant la coordination d'actions conjointes.

La FAO fournit un appui direct pour améliorer les moyens d'existence de millions de petits agriculteurs et de communautés rurales, en particulier dans les pays en conflit où l'Organisation donne aux agriculteurs les moyens de faire face aux chocs et aux crises et de les surmonter.

Mission 

Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord a pour mission d’assurer la sécurité alimentaire durable pour tous et d'aider les communautés vulnérables à faire face aux chocs et aux crises.

La FAO aide les États Membres de la région à accroître durablement leur production agricole, à lutter contre l’épuisement et la dégradation des ressources naturelles déjà rares, à stimuler le développement rural et à réduire les pertes et gaspillages alimentaires.

Le Bureau régional contribue activement à promouvoir la coopération sud-sud entre les pays membres et à faciliter leur dialogue sur des questions d'intérêt commun et sur les défis transfrontières auxquels ils sont confrontés.

Grâce une vaste gamme d'experts sectoriels, le Bureau régional peut intervenir sur le terrain dans le cadre d'une approche multidisciplinaire. Ses domaines d'expertise couvrent la sécurité alimentaire, l'eau et les ressources naturelles, la production et la protection des végétaux, la pêche, les forêts, la nutrition, la transformation alimentaire et les industries agro-alimentaires.

Le Bureau aide aussi les pays membres à formuler des Plans d'action nationaux contenant les objectifs prioritaires qui guident l'action des gouvernements vers la réalisation de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable dans leur pays

Le Bureau régional assure le secrétariat de quelques organes intergouvernementaux régionaux, comme les Commissions régionales spécialisées de la FAO.

Les fonctions essentielles du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord sont les suivantes:

  • Rendre service aux pays membres en produisant des évaluations et des analyses sectorielles
  • Fournir un appui technique et renforcer les capacités des institutions actives dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité alimentaire
  • Forger des partenariats régionaux et des alliances
  • Fournir des connaissances, des informations et des données d'actualité 
  • Aider les gouvernements à mettre en place des systèmes d'information destinés à faciliter la formulation de politiques fondées sur des éléments probants.

Le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord a été établi en 1996 pour fournir un appui aux cinq pays du Maghreb: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

Sa mission est de promouvoir le développement du secteur agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire dans la sous région, à travers notamment, un apport de soutien et de conseils sur les politiques générales et le renforcement de capacités institutionnelles et des ressources humaines. 

L’Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie sont les pays qui constituent la sous région de l’Afrique du nord. En 1989, ces pays ont signé et ratifié le traité de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), s’engageant ainsi, à relever collectivement des défis communs de développement et à créer un espace économique homogène et intégré. L’agriculture constitue un des piliers fondamentaux des économies des pays de la sous région. Ce secteur contribue avec plus de 15 % à la valeur ajoutée globale, et emploi  plus de 35% de la population active. Les ressources naturelles diverses dont disposent les cinq pays constituent un potentiel à capitaliser dans un contexte de coopération régional. 

Tout en partageant des caractéristiques socio-culturelles avec d’autres pays du Proche-Orient, ces pays forment une entité distincte sur le plan géographique et, dans une certaine mesure, historique.  Ces cinq pays sont regroupés au sein de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), constituée en 1989 avec pour buts principaux l’adoption d’une politique commune dans tous les domaines et la libre circulation des personnes, services, marchandises et capitaux entre les Etats membres.  L’adéquation parfaite des pays membres de SNE et de l’UMA, qui a signé un accord de coopération avec la FAO en 2003, est un élément facilitateur pour les actions de la FAO dans cette sous-région.    

A travers ses différentes activités et projets sous régionaux, le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique du Nord joue un rôle important dans le rapprochement entre les institutions respectives des pays de la sous région et la consolidation des relations de coopération et d’échange d’expériences dans le domaine du développement agricole et de gestion des ressources naturelles entre les cinq pays de Maghreb. 

Contact

Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

11 Al-Eslah Al-Zerai Street, Dokki, P.O. BOX 2223, Le Caire, Égypte.

Téléphone: (202) 3331 6000 to 3331 6007

Télécopie: (202) 3749 5981, (202) 3337 3419

Courriel: [email protected]