Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Priorités régionales

Priorités régionales

L’Agenda 2030 guide le travail de la FAO dans son soutien aux pays membres. Le Cadre stratégique de la FAO vise à soutenir l’Agenda 2030 par la transformation des systèmes agroalimentaires en systèmes plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté. Dans le cadre général de la « transformation des systèmes alimentaires pour atteindre les ODD », les États Membres ont identifié quatre grandes priorités sur lesquelles concentrer l’action de la FAO dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA). Ces priorités façonnent le travail de la FAO dans la région, à travers quatre programmes stratégiques intégrés et interconnectés.

Les pays de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord sont confrontés à de nombreux défis communs pour parvenir à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement agricole inclusif. Cela est dû à la persistance de taux élevés de croissance démographique, à l’urbanisation croissante, à la faible croissance de la production alimentaire et au déclin de la productivité.  

Les ressources naturelles de plus en plus rares et fragiles touchent la production alimentaire qui est assez faible dans la région. En raison de son niveau structurellement élevé de pénurie d’eau et d’aridité, la production agricole de la région souffrira de façon considérable des impacts négatifs du changement climatique. 

Les limitations de l’approvisionnement alimentaire font de la région un importateur important et grandissant de produits alimentaires de base. Cela accroît sa vulnérabilité aux hausses et à la volatilité des prix alimentaires internationaux. 

En plus des défis structurels de longue date en matière de sécurité alimentaire, plusieurs pays de la région demeurent toujours en proie à l’insécurité civile et de nombreux autres font face à des crises prolongées. Dans ces pays, la sous-nutrition chronique augmente de façon significative, ce qui affecte considérablement les capacités des États membres à éradiquer l’insécurité alimentaire et la malnutrition.