FAO.org

Accueil > Region_collector > Proche-Orient et Afrique du Nord > La FAO dans la région
Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord
©FAO/Abdelhak Senna

Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord a pour mission d’assurer la sécurité alimentaire durable pour tous et d'aider les communautés vulnérables à faire face aux chocs et aux crises.

La FAO aide les États Membres de la région à accroître durablement leur production agricole, à lutter contre l’épuisement et la dégradation des ressources naturelles déjà rares, à stimuler le développement rural et à réduire les pertes et gaspillages alimentaires.

La FAO au Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Eliminer l'insécurité alimentaire et la malnutrition demeure un défi au Proche-Orient et en Afrique du Nord. La dépendance structurelle des pays de la région à l'égard des importations de produits alimentaires rend la région extrêmement vulnérable aux chocs, si bien que de nombreuses familles et communautés ont de plus en plus de mal à se nourrir.

Les récents conflits et l'instabilité dans de nombreux pays de la région ont aggravé la situation. Il s'ensuit que la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition sont généralisées et qu'une intervention urgente, énergique et globale, est nécessaire pour y remédier.

La FAO aide les gouvernements de la région à faire face à ce défi en améliorant leurs capacités à collecter, produire et analyser des données pour la formulation de politiques, en renforçant leurs engagements et leur responsabilité et en facilitant la coordination d'actions conjointes.

La FAO fournit un appui direct pour améliorer les moyens d'existence de millions de petits agriculteurs et de communautés rurales, en particulier dans les pays en conflit où l'Organisation donne aux agriculteurs les moyens de faire face aux chocs et aux crises et de les surmonter.