FAO.org

Accueil > Médias > Audio et Vidéo > Detail audio fr
Audio
Audio
Politiques visant à encourager la participation des jeunes à l'agriculture
©FAO/Giampiero Diana
20 Mai 2014, Rome -- Les jeunes représentent l’avenir de l’Afrique. Il est nécessaire que les gouvernements créent des politiques cohérentes en mesure d’inciter les jeunes à s’investir dans le secteur agricole. Étant donné que les besoins alimentaires augmentent progressivement et que l’Afrique dispose encore d’une énorme surface cultivable, les jeunes d’aujourd’hui pourraient constituer l’avenir de l’agriculture mondiale. Ces interviews ont été effectuées lors de la 28ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui s’est tenue à Tunis du 24 au 28 mars 2014. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles de la/des personne(s) interviewée(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.

Suzelin Ratohiarijaona, chargée des relations multilatérales pour le Ministère de l’Agriculture de Madagascar souligne l’importance des jeunes pour l’avenir de l’Afrique. Des politiques cohérentes devraient être mises en place pour inciter les jeunes à s’investir dans l’agriculture.
03min. 38sec.
Français

Denis Azandegbe, Directeur adjoint de la programmation et de la prospective, Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Benin, explique que seule une petite portion de terre en Afrique (moins de 25%) est actuellement exploitée pour des projets agricoles. L’Afrique continue à importer des ressources vivrières pour faire face à une demande alimentaire croissante. Les jeunes demeurent sans emplois et se montrent réticents aux projets agricoles.
08min. 35sec.
Français
Sujet(s): Agriculture & cultures, Développement rural ou agricole, Production & stocks alimentaires, Sécurité alimentaire
 
Référence: 10536