Audio
Audio
Elargir la protection sociale pour éliminer plus rapidement la faim
©FAO/Rodger Bosch
13 octobre 2015, Rome--- La protection sociale apparaît comme un outil essentiel dans les campagnes d'éradication de la faim, mais la grande majorité des populations rurales pauvres de la planète doivent encore en bénéficier. Présenté aujourd’hui à la presse, le rapport 2015 de la FAO sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, plus connu sous son acronyme anglais SOFA (State of Food and Agriculture), démontre que dans les pays pauvres, les systèmes de protection sociale offrent un moyen économique d’offrir aux personnes vulnérables la possibilité de sortir de l'extrême pauvreté et de se libérer de la faim tout en améliorant la santé, l'éducation et les chances de réussite de leurs enfants. Le rapport a été diffusé à la veille des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation qui cette année a pour thème "Protection sociale et agriculture, briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale".

José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, à la conférence de presse pour le lancement du SOFA 2015. (en anglais)
11min. 44sec.

Présentation du rapport par Jomo Kwame Sundaram, Directeur général adjoint de la FAO, chargé du développement économique et social. (en anglais)
9min. 58sec.

Questions et réponses.
20min. 21sec.

Vito Cistulli, Fonctionnaire principal chargé des politiques pour la Division de la protection sociale, souligne l'importance du thème de cette année pour mettre un terme à la faim et la pauvreté rurale. Propos recueillis par Murielle Sarr
6min. 03sec.
Sujet(s): Agriculture & cultures, Développement rural ou agricole, Faim & insécurité alimentaire, Interview, Journée mondiale de l'alimentation, Production & stocks alimentaires, Sécurité alimentaire
Produit par: FAO
 
Référence: 11333