FAO.org

Accueil > Programme de lutte contre la trypanosomose africaine (PLTA)
Programme de lutte contre la trypanosomose africaine (PLTA)
©FAO/A. K. Kimoto

La trypanosomose africaine est une maladie parasitaire mortelle causée par des organismes unicellulaires appelés trypanosomes. La maladie est transmise cycliquement par la piqûre de mouches tsé-tsé infectées, et elle touche à la fois l’homme (« maladie du sommeil ») et le bétail (« nagana »). La trypanosomose est au cœur de la lutte de l’Afrique contre la pauvreté, et elle est endémique dans plus de trente pays parmi les moins développés du monde. Probablement plus que toute autre maladie affectant à la fois le bétail et les humains, la trypanosomose limite la production agricole et provoque une insécurité alimentaire dans de vastes zones fertiles de l’Afrique subsaharienne.

Vision

Un continent africain où les trypanosomoses ne limitent plus l'agriculture durable, le développement rural ou la santé humaine.




Mission

Aider les pays touchés à lever les contraintes que les trypanosomoses transmises par les glossines posent pour atteindre les objectifs de développement durable, notamment mettre fin à la pauvreté et à la faim, assurer la santé et l'égalité des sexes et lutter contre le changement climatique et ses conséquences.

Actualités