FAO.org

Accueil > Partenaires > La société civile > Évènements > Details events fr
La société civile

Symposium International sur l’Agroécologie: l’agroécologie au service des Objectifs de Développement Durable (ODD)

03/04/2018 - 05/04/2018
FAO HQ, Rome, Italie

En 2014, le 1er Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition a permis de partager les connaissances et de construire la base des expériences sur l'agroécologie, ainsi que de parvenir à un consensus sur les priorités pour l'agroécologie. Il a également approuvé le rôle de la FAO dans la poursuite de la mise en œuvre et la promotion des approches agroécologiques.

Suite au symposium international, la FAO a facilité un dialogue mondial qui a impliqué environ 1 350 participants multipartites de 162 pays membres, qui ont pris part à une série de réunions régionales en 2015 et 2016.

Le 2e Symposium international synthétisera et s'appuiera sur les résultats des dialogues régionaux, et offrira l'occasion de partager et de discuter des politiques qui peuvent aider à une expansion vertical et horizontale de l'agroécologie afin d'atteindre les objectifs de développement durable.

Le symposium portera également le thème de l'agroécologie au sein de la FAO du dialogue à l’action aux niveaux régionaux et nationaux en complétant les initiatives en cours pour intégrer la biodiversité et les services écosystémiques dans l'agriculture, identifier les opportunités de synergies avec les programmes stratégiques et les initiatives régionales de la FAO, et faciliter la coopération Sud-Sud.

Une nouvelle "Agroécologie à grande échelle" tournée vers l'avenir et orientée vers l'action sera lancée en coopération avec les principaux partenaires, notamment le FIDA et d'autres organisations.

Si vous souhaitez participer à ce symposium, merci de lire les informations suivantes: 

•La date limite pour exprimer son intérêt pour participer est le 25 février 2018 à 23:59PM Heure normale d'Europe centrale (CET).

•Seuls les personnes dont la demande de participation a été accepté seront contactés. 

•La FAO ne finance pas la participation à cet événement

 

Critères de participation

Le Symposium International sur l’Agroécologie, par sa portée et son orientation, a pour but de:

•Adopter une approche multisectorielle et multipartite.

•L’objectif du Symposium et d’ amener l’agroécologie du dialogue à l’action au sein de la FAO et conduire à des activités au niveau régional et national

•Constituer une plateforme pour que les parties prenantes puissent échanger leurs expériences, réfléchir aux réalisations et aux défis et identifier les prochaines étapes pour promouvoir et mettre en place l’agroécologie 

Les critères généraux de participation des représentants des différents groupes d'acteurs non étatiques sont liés à la pertinence de leurs activités et/ou mandat par rapport à la portée et à l'orientation du Symposium qu’à leur possibilité de pouvoir subvenir aux frais de voyage et d'hébergement et de répondre aux autres dispositions connexes.

 

Les critères de sélection plus spécifiques des groupes d'acteurs non étatiques sont:

Université et institutions de recherche

•Type d'acteur (différentes organisations et centres de recherche devront être représentés).

•Représentation géographique.

•Type d'institution (une préférence sera accordée aux activités couvrant l’agroécologie).

•Posséder une expertise reconnue dans les domaines concernés.

•Être une institution d'enseignement supérieur et de recherche accréditée, jouissant de la liberté académique, l’autonomie institutionnelle et dont la gouvernance et les financements sont transparents.

Société civile

•Pertinence par rapport au mandat de la FAO et à la portée/l'orientation du Symposium: le mandat ou les activités de l'organisation de la société civile (OSC) devront être liés à l’agroécologie, à la sécurité alimentaire et à la nutrition et marquer un engagement par rapport au mandat de la FAO de réduire la pauvreté et d’éliminer l'insécurité alimentaire dans le monde.

•Représentativité: L’OSC est représentative d'un ou de plusieurs secteurs spécifiques de la population qui partagent des intérêts communs, en particulier concernant les groupes les plus vulnérables et isolés.

•Indépendance: Le travail de l’OSC est autonome et n'est pas soumis à une influence externe. Ses sources de financement sont transparentes et exemptes de toute condition contraignante qui pourrait affaiblir son action et compromettre sa légitimité en tant qu'acteur de changement indépendant.

•Transparence: L’OSC prend des décisions et met en œuvre des activités de manière cohérente et conformément aux règles, normes et réglementations internes connues et comprises par tous les intéressés. Des informations adéquates sur les décisions et les actions sont fournies gratuitement, de façon continue et accessible et sous des formes facilement compréhensibles par tous les intéressés.

•Une représentation équilibrée en termes de géographie, genre, âge et groupe représentés, conformément aux «Directives pour assurer une représentation équilibrée de la société civile dans les réunions et les processus de la FAO» sera recherchée.

•En terme général, la priorité sera accordée aux représentants des petits producteurs alimentaires (dont les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans, les éleveurs, les peuples autochtones, les personnes sans terre, les travailleurs ruraux, une attention particulière étant accordée aux femmes et aux jeunes).

•Dans le cas des coopératives, la diversité des secteurs représentés (culture, élevage, foresterie, pêche) et/ou services fournis (crédit, transformation, marketing, etc.) sera retenue.

 

Secteur privé

•Type d'acteur (assurer que les associations du secteur privé/les multinationales/les entreprises nationales sont représentées).

•Représentation géographique (faire que toutes les régions soient représentées).

•Type d'entreprise (faire que tous les secteurs soient représentés).

•Pertinence par rapport au mandat de la FAO et à la portée/l'orientation du Symposium (la préférence sera accordée aux acteurs qui ont participé au premier Symposium et d’autres rencontres qui ont fait suite.   

 

Si vous faites partie d’une organisation de la société civile ou d’une institution académique ou de recherche intéressée à assister à la Symposium International, suivez les instructions suivantes : 

Si vous avez déjà un compte d’utilisateur
Cliquez sur  « se connecter » afin de procéder comme d’habitude. 

Vous pouvez sélectionner des participants de votre organisation en cliquant sur « liste de participants » afin de faciliter le processus d’expression individuel d’intérêt. Cependant, nous vous rappellons que vous devrez télécharger la photo d’identité et la copie du passeport du participant/s sélectionné/s.

Si vous n’avez pas encore un compte d’utilisateur

1. Cliquez sur « S’enregistrer » et créez votre compte d’utilisateur. 
2. Assurez-vous de vous rappeler du nom d’utilisateur et du mot de passe choisis. 
3. Lorsque vous entrez vos informations et cliquez sur « Soumettre », vous serez redirigé vers la page d’identification. 
4. Après vous être identifié, vous serez automatiquement dirigé vers un formulaire individuel afin de soumettre votre inscription.Une photo d’identité et une copie électronique de votre passeport seront exigées (lisez ci-dessous les conditions nécessaires pour qu’elles soient valides). 
5. En cas de problèmes ou si vous ne pouvez pas soumettre l’expression individuel d’intérêt à ce moment-là, vous pourriez toujours retourner sur cette page-ci pour vous reconnecter avec votre nom d’utilisateur et mot de passe afin d’envoyer votre expression d’intérêt individuel. 
6. Vous recevrez la confirmation finale de votre participation dans les dates indiquées ci-dessous.


Il est obligatoire de télécharger une photo d’identité et une copie électronique du passeport remplissant les réquisits suivants: 

Réquisits pour la photo d’identité
•    Récente: maximum 6 mois.
•    Vue de face complète du visage.
•    Prise avec une expression faciale neutre (yeux ouverts et clairement visibles, bouche fermée).
•    D'un éclairage uniforme sans ombrages, réflexion ou lumière éblouissante.
•    Taille de la photo: 24 mm (largueur) x 32 mm (hauteur) or 195 pixels (largueur) x 255 pixels (hauteur).
•    Formats acceptés: gif, jpg, jpeg
•    Taille: Maximum 100kb

Réquisits pour la copie électronique du passeport
•    Formats acceptés: pdf, gif, jpg, jpeg
•    Taille: Maximum 500kb