Mobilisation des ressources

Enrayer la propagation de la maladie et aider les éleveurs de bétail au Libéria

Le projet a été mis en oeuvre dans quatre comtés du Libéria en réponse à une épidémie de Peste des petits ruminants (PPR) ou de peste des moutons et des chèvres, une maladie dévastatrice affectant les petits ruminants. Un programme de vaccination généralisé a été mis en place, le public a été sensibilisé aux moyens d'arrêter la propagation de la maladie et la résistance des agriculteurs a été renforcée.

Réalisations

À la suite de l'enquête et de l'inspection en laboratoire d'un certain nombre d'échantillons de sang, une vigoureuse campagne de vaccination contre la PPR a été organisée dans les comtés affectés du Libéria. Les vaccins ont été associés à une campagne plus étendue visant à sensibiliser les agriculteurs touchés, à travers des ateliers, des formations et une sensibilisation intensive aux méthodes à adopter en cas de telles flambées, comme l'établissement de mesures de quarantaine. Dans un contexte où les connaissances relatives à la gestion des maladies sont rares et où sont respectées les croyances traditionnelles, le projet a réussi à atteindre un grand nombre d'agriculteurs et à diffuser des informations sur la réponse à cette maladie et à d'autres maladies animales, en renforçant la résilience tout en stimulant les moyens de subsistance durant ce processus.

Impact

Les réalisations du projet ont démontré que la propagation de la PPR pouvait être limitée dans les communautés à haut risque. Cela a eu un impact positif direct sur les moyens de subsistance des éleveurs et la sécurité nutritionnelle de la population dans les zones cibles, tout en contribuant à une meilleure résilience à la maladie dans le futur. La confiance renouvelée parmi la communauté agricole au Libéria signifie que les futurs défis de la santé animale et de la sécurité alimentaire peuvent être affrontés avec la conviction que les moyens de subsistance ne doivent pas nécessairement manquer, grâce à cette nouvelle prise de conscience.

Activités

  • 58 867 ovins et caprins appartenant à environ 15 600 agriculteurs ont été vaccinés.
  • Les inspecteurs de la santé et les agents de quarantaine aux postes frontière ont été formés à la reconnaissance et au contrôle de la maladie.
  • Cinq agents de l'élevage du Ministère de l‘agriculture et 45 agents de santé animale ont été formés pour collecter des échantillons de sang, effectuer des vaccinations et reconnaître les signes cliniques de la PPR.
  • Des dépliants, des brochures et autres matériels de communication ont été produits et diffusés lors d'ateliers et de réunions de la mairie pour sensibiliser le public aux maladies des animaux.
  • Atelier organisé pour renforcer les capacités dans les domaines suivants: méthodes de vaccination préventive, reconnaissance / surveillance de la maladie et rédaction de rapports. 60 fonctionnaires ont bénéficié de l'atelier.
Code du projet FAO: TCP/LIR/3504
Titre du projet Assistance d'urgence pour le contrôle de la Peste des petits ruminants
Contacts: Bureau de la FAO au Liberia