FAO.org

Accueil > Partenaires > Partenaires de ressources
Partenaires de ressources

Pour atteindre les résultats correspondant à chacune de ses priorités stratégiques, la FAO collabore avec des partenaires fournisseurs de ressources, des institutions financières internationales, le secteur privé, des fondations et les gouvernements. Ses partenaires peuvent fournir un appui financier ou non, partager des connaissances et mettre à disposition celles de spécialistes. La FAO encourage également les partenariats dans le cadre d'une coopération Sud-Sud.

Les activités de la FAO sont financées par des contributions mises en recouvrement et par des contributions volontaires. Le budget de la FAO prévu pour 2016-2017 s'élève au total à 2,6 milliards d'USD. Il est financé à 39 pour cent par des contributions mises en recouvrement auprès des États membres et à 61 pour cent par des contributions qui seront versées à titre volontaire.

Les contributions volontaires payées par les membres et d'autres partenaires sont versées à l'appui des objectifs stratégiques de la FAO et sont donc axées sur la réalisation des objectifs des Membres et l'obtention des résultats escomptés. Au niveau des pays, la FAO fait en sorte que tous les projets et programmes soient alignés sur le Cadre de programmation par pays, qui constitue les actions prioritaires définies en commun par la FAO et les gouvernements nationaux.

La FAO a identifié 11 secteurs de mobilisation de ressources. La possibilité d’obtenir des résultats concrets tant au niveau mondial que régional et national y est multipliée. Dans chaque secteur, de nouveaux investissements sont prévus et il existe un engagement d’optimiser les ressources.  

La FAO et ses partenaires ont déjà obtenu des résultats dans ces secteurs grâce aux initiatives régionales et aux cadres de programmation par pays.

La stratégie de gestion et de mobilisation des ressources et le plan opérationnel de la FAO orientent les efforts de mobilisation des ressources de l’Organisation. 

FAO's overall programme of work is funded by assessed and voluntary contributions. The assessed contributions are Member countries' obligatory contributions to the United Nations and its specialized agencies. These are determined at the biennial FAO Conference. The voluntary contributions provided by Members and other partners to support governments for clearly defined purposes linked to the results framework, as well as direct support to FAO's core work.

In 2017 a historic USD 1.2 billion was mobilized through voluntary contributions from Members and other resource partners, such as national governments, International Financing Institutions, the private sector and foundations. This is a monumental 44 percent increase compared to 2016. 2017 Results Partnerships - Impact 2018

Read the 2017 Results Partnerships - Impact 2018 Report here.