Mobilisation des ressources

Classement des races de bétail et de leurs systèmes de production au Libéria

Le projet a mené une enquête et une caractérisation exhaustives des ressources génétiques et de leurs systèmes de production au Libéria, ce qui est essentiel pour élaborer un plan national de gestion des ressources génétiques animales visant à accroître la production domestique de bétail pour répondre à la demande intérieure et pour mettre en oeuvre des projets de recherche et de développement durables pour l’élevage.

Réalisations

L’enquête sur le terrain et la caractérisation du bétail et de leurs systèmes de production ont été menées avec succès dans les 15 comtés du Libéria, et le Plan d’action stratégique national pour la gestion et la conservation des ressources génétiques animales a été élaboré. Un programme communautaire d’élevage a été créé dans trois comtés et a renforcé certaines associations d’agriculteurs en leur permettant de gérer, de sélectionner et de produire un stock génétique de qualité pour l’élevage et le remplacement.

Impact

Les informations mises à disposition dans le cadre de l’enquête serviront à orienter les décisions politiques, la planification de la recherche et la mise en place d’un mécanisme visant à accroître la production animale en exploitant efficacement la diversité génétique parmi les races de différentes espèces. La productivité augmentera et les moyens de subsistance des agriculteurs seront améliorés grâce au Programme d’élevage communautaire.

Activités

  • 2 885 animaux ont été caractérisés par un phénotype: 561 bovins de boucherie, 1 065 chèvres, 785 moutons et 468 porcs.
  • Un comité consultatif national et une équipe technique ont été établis pour soutenir l’élaboration de la Stratégie nationale et du Plan d’action.
  • Un atelier de formation sur tous les aspects de l’enquête et de la caractérisation du bétail a été fourni pour renforcer les capacités du personnel du CARI, du personnel du MOA et des diplômés en agriculture de l’Université du Libéria et de l’Université de Cuttington.
Code du projet FAO: TCP/LIR/3502
Titre du projet Enquête et caractérisation des races de bétail et leurs systèmes de production pour l’élaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’action pour les ressources zoogénétiques
Contacts: Bureau de la FAO au Liberia