Mobilisation des ressources

Renforcement de la sécurité alimentaire en Sierra Leone

Compte tenu de la situation extrêmement précaire en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle à laquelle fait face la Sierra Leone, le projet a servi de réponse à l'inquiétude généralisée à l'égard de la dénutrition. L'économie nationale étant fortement tributaire de l'agriculture, avec des femmes et des jeunes piégés dans une pauvreté perpétuelle en raison de normes persistantes d'exclusion sociale, le pays ressentait fortement le besoin d'adopter des mesures visant à améliorer la nutrition. Le projet s'est donc employé à orienter le pays vers son double objectif de création de richesses et d'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Réalisations

Le projet a contribué à renforcer les mécanismes de coordination du renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition au niveau central et des districts en particulier en appuyant le gouvernement dans ses efforts à établir le Secrétariat chargé de l'amélioration de la nutrition. La production et la consommation de différents aliments disponibles localement ont été fortement promues à travers l'une des principales réalisations du projet, à savoir les Recommandations diététiques basées sur une approche alimentaire de la Sierra Leone pour une alimentation saine. Le concept de droit à l'alimentation a été intégré dans la formation à la vulgarisation agricole, ainsi que dans le programme de l'Université de Njala, et des efforts ont été faits pour lier les interventions agricoles et nutritionnelles.

Impact

Les premières mesures ont permis à la Sierra Leone de se débarrasser de la malnutrition chronique. L'élaboration des Recommandations diététiques basées sur une approche alimentaire et l'intégration du droit à l'alimentation dans les programmes universitaires sont fondamentales pour sensibiliser les éléments les plus vulnérables de la société à la sécurité alimentaire. Les niveaux élevés d'appropriation et d'adhésion de la part des agences gouvernementales et des partenaires suggèrent que les réalisations du projet se répercuteront sur les besoins des plus démunis, brisant ainsi le cycle de l'insécurité alimentaire chronique.

Activités

  • Établissement du Secrétariat chargé de l'amélioration de la nutrition qui sert de forum national central des parties prenantes dans le domaine de la nutrition.
  • Établissement dans huit districts de comités multisectoriels de coordination de district sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le droit à l'alimentation.
  • Élaboration, publication, validation et lancement des Recommandations diététiques basées sur une approche alimentaire pour une alimentation saine.
  • Production du Manuel d'enseignement sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le droit à l'alimentation pour les conférenciers de l'Université de Njala, qui ont été évalués et qui ont fait l'objet d'un test préliminaire.
  • 239 cadres de vulgarisation agricole dans 13 districts formés aux concepts nutritionnels de base liés aux pratiques agronomiques.
  • Organisation et mise en oeuvre d'une série d'activités axées sur la nutrition, comprenant entre autres la promotion de jardins scolaires à Bo, des manifestations alimentaires à Kambie, des parcelles de démonstration de légumes à Konoet l'organisation de réunions de sensibilisation à Koinaduguet Pujehun.
Code du projet FAO: GCP/SIL/042/GER
Titre du projet Intégrer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le droit à l'alimentation dans le Programme d’appui à la commercialisation de la production paysanne en Sierra Leone
Contacts: Bureau de la FAO enSierra Leone