Mobilisation des ressources

Assistance d’Urgence pour les petits Exploitants Affectes par la Secheresse Induite par El Niño en Éthiopie

Malgré les efforts du gouvernement pour réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, l’Éthiopie reste l’un des pays les plus pauvres du monde, avec environ 25 millions de personnes vivant dans une extrême pauvreté. Le pays est exposé à un large éventail de risques naturels, en particulier à la sécheresse récurrente, comme celle induite par El Niño dans les régions d’Amhara et Tigray en 2014/15. L’objectif du projet était de fournir une assistance d’urgence dans ces régions pour les petits exploitants familiaux vulnérables touchés par la sécheresse de 2014/15, et qui étaient nombreux à avoir épuisé leurs réserves de semences. Cette aide a consisté à offrir des formations et à distribuer des semences de céréales, de pommes de terre et de légumes et des outils manuels pour les aider à préparer, s’occuper et récolter les cultures de pommes de terre et de légumes obtenues grâce aux semences distribuées. 

Réalisations

Le projet a fourni une aide d’urgence à 15 641 petites exploitations vulnérables touchées par la sécheresse induite par El Niño dans les régions d’Amhara et Tigray. Les semences de céréales, de pommes de terre et de légumes ont été fournies à 14 woredas dans les régions touchées, produisant une superficie plantée de 4 886 ha. Environ 1 500 bénéficiaires ont reçu 3 000 outils manuels pour les aider à préparer, s’occuper et récolter les pommes de terre et les légumes. En outre, une formation a été dispensée au personnel chargé de l’agronomie et de la vulgarisation et aux agriculteurs dans le domaine des pratiques agricoles améliorées.

Impact

Le projet a aidé un plus grand nombre de ménages que prévu, en accordant la priorité aux petites exploitations familiales dirigées par des femmes. De nombreuses femmes ont déclaré qu’elles se sentaient plus confiantes à la suite du projet et qu’en raison de l’amélioration des rendements elles ont pu envoyer leurs enfants à l’école, plutôt que de les faire travailler. Les agriculteurs ont signalé que, grâce au soutien du projet, leur revenu avait augmenté. M. Demsie Abate, agriculteur de la région d’Amhara, a reçu des semences de pommes de terre et une formation sur la façon d’augmenter sa production. Il a produit 45 quintaux (q), à un taux de 300 q/ha, par rapport à sa production antérieure de 140 q/ha. Cela lui a permis d’économiser 5 q de graines pour la prochaine saison, d’en conserver un peu pour la consommation familiale et d’en vendre assez pour couvrir l’éducation de ses enfants et d’acheter cinq moutons destinés à l’élevage.

Activités

  • Création des comités de sélection des bénéficiaires et sélection des ménages bénéficiaires.
  • Des semences ont été achetées et distribuées à 15 614 ménages bénéficiaires (12 879 dirigés par des hommes et 2 852 dirigés par des femmes).
  • 2 347 q de graines végétales livrés aux woredas et aux ménages bénéficiaires.
  • 1 525 q de semences de pommes de terre et 338 kg de semences de légumes achetés et distribués aux woredas et aux ménages bénéficiaires.
  • 3 000 outils agricoles achetés et distribués.
  • Formation de formateurs organisée pour 48 agronomes et vulgarisateurs faisant partie du personnel.
  • Formation dispensée à 1 485 agriculteurs modèles (1 080 hommes et 405 femmes) sur l’utilisation des intrants et des pratiques agricoles améliorées.
Code du projet FAO: TCP/ETH/3504
Titre du projet Assistance d’urgence pour les exploitations familiales de petite taille vulnérables touchées par la sécheresse induite par El Niño dans les régions de l’Est Amhara et du Tigray du Sud
Contacts: FAO Office in Ethiopia