Mobilisation des ressources

Améliorer la Productivité des Producteurs de Tilapia aux Philippines

Le tilapia est le poisson d’élevage le plus consommé aux Philippines, avec une consommation annuelle moyenne de 4,6 kg par personne, mais le secteur de l’élevage du tilapia a diminué de 35 pourcent au cours des huit dernières années, en raison des défis météorologiques induits par le changement climatique. Ainsi, de graves menaces pèsent non seulement sur les moyens de subsistance des pisciculteurs et des pêcheurs, mais aussi sur la sécurité alimentaire du pays. Ce projet avait pour objectif de fournir aux agriculteurs des connaissances et des services techniques innovants afin d’accroître la résilience du secteur de l’élevage du tilapia aux aléas climatiques ou météorologiques.

Réalisations

Le projet a permis de renforcer les capacités des homologues et des vulgarisateurs des gouvernements nationaux et locaux afin de leur permettre d’entreprendre des activités telles que la collecte d’informations scientifiques fondées sur des données probantes auprès de producteurs chevronnés de tilapia et d’experts en matière de risques liés au climat et à leur atténuation. Ces informations ont été utilisées pour élaborer une série de bulletins technologiques qui indiquent aux agriculteurs quelles sont les meilleures périodes pour cultiver, planter ou récolter, et aux pêcheurs quand pêcher. Le projet a également installé des stations météorologiques automatiques (AWS) pour surveiller les conditions locales en temps réel, en fournissant aux agriculteurs des analyses statistiques simples et des messages d’alerte précoce grâce à des applications basées sur les TIC. Le projet a étudié la possibilité de l’introduction d’une assurance-récolte novatrice et d’autres produits financiers pour renforcer la résilience.

Impact

Le projet a eu pour impact principal l’amélioration de la productivité et de la rentabilité des producteurs de tilapia. Dwight et Camilo Belaya, pêcheurs bénéficiaires de la province d’Isabela, expliquent qu’avec l’aide des AWS et d’un kit de test de l’eau à plusieurs paramètres, ils ont réussi à gérer correctement leurs étangs et à réduire «la mortalité massive des poissons» lors du dernier phénomène El Niño. Le projet a également permis aux experts techniques d’acquérir des connaissances. Le Dr Emilia Quinitio, du Centre de développement des pêches du Sud-Est asiatique, a salué le fait d’impliquer les pisciculteurs dans la production des bulletins techniques, innovation pionnière dans le domaine de l’aquaculture. Les méthodes utilisées et les modèles développés sont reproductibles dans d’autres secteurs aquacoles et zones géographiques.

Activités

  • Une série de 11 publications techniques, totalisant 443 pages, a été produite sous le titre général «Impact Management of Weather Systems» (IMWS).
  • Deux outils basés sur les TIC, un portail Web et une application Android ont été mis au point avec Caraga State University.
  • Organisation d’un atelier de formation en deux parties sur l’agrométéorologie avec des sessions sur la qualité et la gestion de l’eau aquacole destiné à 45 stagiaires/participants.
  • Un «Conseil consultatif de cinq jours sur les prévisions météorologiques et la gestion de l’aquaculture » a été mis en place pour aider les pisciculteurs à s’adapter au climat et aux conditions météorologiques existantes. 
Code du projet FAO: TCP/PHI/3502
Titre du projet Renforcement des capacités de production de tilapia résistante aux aléas climatiques aux Philippines
Contacts: Bureau de la FAO aux Philippines / Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique / Weimin Miao (Fonctionnaire technique principal)