Mobilisation des ressources

Restauration de la Production de Fruits et de Legumes pour les Agriculteurs de Swaziland

Au cours de la dernière décennie, les faibles précipitations et la menace persistante du changement climatique ont généré une insécurité alimentaire affectant 21 pourcent du Swaziland, avec la quasi-totalité de la population ne mangeant pas suffisamment de fruits et de légumes. Les agriculteurs ruraux qui ont une connaissance limitée de la façon de maximiser la productivité de leurs terres et de s’assurer qu’elles répondent à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, doivent améliorer d’urgence la diversité des cultures pour assurer la sécurité alimentaire et leurs besoins alimentaires. Parallèlement, la valeur des produits agricoles importés a dépassé cinq fois celle des exportations entre 2005 et 2013. Ces facteurs exigent de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses du climat et de renforcer la résilience et d’accroître les revenus que les agriculteurs tirent de l’agriculture.

Réalisations

Le projet a mis en place des groupes de petits agriculteurs, ainsi que des sites de démonstration et de production de fruits et légumes. Les agents de vulgarisation du Ministère de l’agriculture ont été formés aux cultures horticoles et aux bonnes pratiques agricoles, et le manuel de vulgarisation de l’agriculture a été mis à jour. Des efforts ont également été déployés pour renforcer les connexions entre les marchés afin que les agriculteurs se regroupent pour la production de fruits et légumes ménagers.

Impact

Les efforts déployés par le projet pour renforcer les capacités et les connaissances des petits agriculteurs, des producteurs et des agents de vulgarisation rurale auront pour effet de renforcer la résilience et la diversité des cultures. Ceci, à son tour, devrait corriger le déséquilibre marqué des importations et des exportations du Swaziland et augmenter les revenus du secteur agricole tout en stimulant la sécurité alimentaire en zones rurales et dans l’ensemble du pays.

Activités

  • 9 000 plants d’arbres fruitiers - mangue, avocat, litchi, papaye, pêche et nectarine - distribués à 110 ménages agricoles et aux groupes des zones de développement rural de Dvumako, Siphofaneni, Central, Ntfonjeni et Motshane.
  • 36 agents de vulgarisation du Ministère de l’agriculture et du conseil d’administration du NAM ont été formés à la production et à la commercialisation de fruits et légumes et autant d’autres agents ont été formés à la prestation de services commerciaux.
  • 188 agriculteurs ont participé aux sept ateliers de sensibilisation organisés dans six zones du projet.
  • Les huit formations pratiques menées pour les petits agriculteurs dans les six zones du projet, ont bénéficié à 110 ménages. Parmi les sujets couverts, il faut mentionner l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, la production orientée vers le marché et la gestion post-récolte.
  • Étude d’analyse du marché/demande réalisée par deux consultants.  
Code du projet FAO: TCP/SWA/3501
Titre du projet Soutenir la production familiale de fruits et de légumes face au climat et axée sur le marché
Contacts: Bureau de la FAO au Swaziland / Joyce MulilaMitti (Fonctionnaire technique principal)