Mobilisation des ressources

Soutenir le Passage À des Systémes Alimentaires Durables

Le système alimentaire mondial exerce un impact considérable sur l'environnement. Il entraîne la déforestation et la perte de biodiversité, contribue aux émissions de gaz à effet de serre et compte pour 70 pour cent des prélèvements d'eau. Avec la croissance de la population mondiale et la concurrence qui s’accélère pour des ressources naturelles rares, il est nécessaire d’instaurer des systèmes alimentaires plus durables pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduire la pollution provenant de la production et de la consommation agroalimentaires. Avec le soutien du gouvernement de la Suisse et en collaboration avec le PNUE, ce projet visait à soutenir la mise au point d'un nouveau Programme pour des systèmes alimentaires durables (SFSP) dans le cadre décennal des programmes sur les modèles de consommation et de production durables (10YFP-SCP).

Réalisations

En impliquant les gouvernements, les agriculteurs, l'agro-industrie, les détaillants et les consommateurs, le projet a établi un dialogue multipartite sur la consommation et la production durables de produits alimentaires et a créé des partenariats pour de nouveaux projets innovants. Une plate-forme d'information sur les activités de consommation et de production durables a été créée et de nouveaux outils pour évaluer la durabilité des systèmes alimentaires ont été identifiés. Le projet a sensibilisé et amélioré la stratégie de communication sur l'importance des systèmes alimentaires durables, en préconisant l'inclusion d'un nouveau programme sur les systèmes alimentaires durables au sein des 10YFP-SCP.

Impact

Le projet a contribué à l’évolution de la consommation alimentaire et des modèles de production vers des modèles durables en soutenant des activités qui augmentent la durabilité de l'intensification de la production agroalimentaire, réduisent les déchets alimentaires et les pertes dans le système de production alimentaire et contribuent à trouver des moyens de parvenir à des régimes alimentaires plus durables. Avec l'inclusion du Programme pour des systèmes alimentaires durables (SFSP) dans les 10YFP-SCP, l'importance de la production et de la consommation alimentaires durables a été soulevée parmi les décideurs, d’autre part les acteurs impliqués dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, des producteurs aux consommateurs, auront accès à des aliments de meilleure qualité et bénéficieront de meilleurs moyens de subsistance.

Activités

  • De nouvelles approches et outils d’évaluation de la durabilité ont été identifiés.
  • Conception et inclusion du nouveau Programme pour des systèmes alimentaires durables dans les 10YFP-SCP.
  • Augmentation de la participation aux activités durables de consommation et de production.
  • Création d’un site Web et d’une plate-forme d’information sur les activités de consommation et de production.
  • Promotion des systèmes alimentaires durables et renforcement de la sensibilisation à cet égard.
Code du projet FAO: MTF/GLO/394/SWI
Titre du projet Soutien aux activités du Groupe de travail interinstitutions sur la consommation et la production durables
Contacts: Sandro Dernini (Fonctionnaire technique principal)