Mobilisation des ressources

Améliorer la Production Agricole dans la Bande de Gaza

Le secteur agricole dans la bande de Gaza est confronté à un certain nombre de problèmes systémiques dont le plus important est l’épuisement de son aquifère côtier, qui est la seule source d’eau douce. L’aquifère est également extrêmement pollué, et la salinité élevée des eaux souterraines empêche certains des légumes les plus produits dans la bande de Gaza d’avoir un rendement satisfaisant. Dans ce contexte, il était nécessaire d’introduire des technologies au niveau des exploitations qui améliorent l’efficacité de l’utilisation des ressources et réduisent durablement la consommation d’eau souterraine. Une des méthodes de production qui pouvait contribuer à cet objectif était la culture hors sol, également connue sous le nom de culture hydroponique. Le projet avait pour but d’identifier, d’évaluer et de diffuser les méthodes de culture maraîchère hydroponiques à faible technologie applicables à une production agricole durable dans la bande de Gaza, et de promouvoir son adoption.

Réalisations

Deux bénéficiaires ont reçu des intrants et une formation technique pour établir et gérer des petites fermes hydroponiques commerciales à faible technologie. Malgré les difficultés particulières associées à la culture hydroponique dans la bande de Gaza, comme la fluctuation de la qualité des eaux souterraines et la disponibilité restreinte d’engrais, les résultats annuels montrent que les fermes hydroponiques pilotes sont neuf fois plus rentables que les méthodes conventionnelles. De plus, les systèmes hydroponiques utilisaient beaucoup moins d’eau et d’engrais. Quatre essais expérimentaux ont été menés à l’Université Al Azhar. Les résultats de ces essais ont indiqué que la laitue hydroponique à basse technologie avait un rendement supérieur aux techniques conventionnelles, basées sur le sol. Les résultats ont également montré qu’il était techniquement possible de produire de grands légumes à fruits aux besoins plus complexes en nutriments (comme les tomates) en utilisant des systèmes hydroponiques à faible technologie.

Impact

Les résultats du projet ont contribué à la réalisation d’entreprises agroalimentaires économes en eau pour les petits exploitants de la bande de Gaza et à l’augmentation des revenus des agriculteurs. Les résultats du projet ont montré que la différence de rentabilité entre la culture hydroponique à basse technologie et les méthodes conventionnelles était largement due à la possibilité d’utiliser des densités de plantation très élevées. Les systèmes hydroponiques à basse technologie permettent également la production de légumes polyculturaux tout au long de l’année, ainsi que la plantation échelonnée, permettant une récolte continue. Cela améliorera considérablement la quantité de nourriture disponible dans la bande de Gaza et générera des revenus supplémentaires pour les agriculteurs. En outre, la culture hydroponique à faible technologie permet de réduire la demande totale en eau pour l’agriculture dans la bande de Gaza et de diminuer l’utilisation d’engrais chimiques, réduisant ainsi la menace de dommages supplémentaires à son aquifère.

Activités

  • Deux bénéficiaires, situés respectivement à Gaza et au nord de Gaza, ont reçu des intrants et une formation technique pour établir et gérer des petites fermes commerciales hydroponiques à faible technologie, d’une superficie d’environ 150 m2, avec une capacité productive de 3 500 4 000 laitues.
  • L’Université Al Azhar a mené quatre essais expérimentaux dans sa station de recherche du campus Al Mughraqa. Trois essais sur la production de laitues ont comparé la culture hydroponique à basse technologie aux techniques basées sur le sol, et le quatrième essai a testé l’importance de la salinité lors de la culture de tomates dans des systèmes hydroponiques à basse technologie.
  • Des données empiriques sur plusieurs autres cultures cultivées avec succès par les deux agriculteurs commerciaux, notamment la menthe, le brocoli, les poivrons, le céleri et les concombres, ont été recueillies.
  • Toutes les données recueillies dans les deux fermes pilotes et les essais expérimentaux ont été analysés par la FAO et l’Université Al Azhar.
  • Un manuel technique sur l’agriculture hydroponique à basse technologie dans la bande de Gaza a fourni des conseils techniques et des directives pour les lecteurs non spécialistes, afin de reproduire le succès des fermes-pilotes.
Code du projet FAO: MTF/GAZ/008/OSF
Titre du projet Utilisation hydroponique pilote pour l’amélioration de la disponibilité alimentaire dans la bande de Gaza
Contacts: Muhammad Dost (Fonctionnaire technique principal)