Mobilisation des ressources

Réduction des Pertes Après Récolte des Fruits et Légumes dans les Pays de l'Asie du Sud

Les fruits et légumes contribuent de façon significative à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la réduction de la pauvreté, ainsi qu’au développement économique dans les pays d’Asie du Sud. Cependant, la qualité médiocre, la sécurité sanitaire douteuse et les niveaux élevés de pertes après récolte sont les principaux goulots d’étranglement rencontrés dans les chaînes d’approvisionnement traditionnelles de fruits et légumes dans la région. Le projet visait à piloter la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion post-récolte afin de gérer la qualité, d’assurer la sécurité et de réduire les pertes dans les chaînes d’approvisionnement traditionnelles de fruits et légumes avec les parties prenantes, afin de produire des preuves qui étayeront l’amélioration des pratiques.

Réalisations

Les capacités d’un groupe de membres du personnel technique de toute la région ont été considérablement renforcées par la formation et le pilotage de bonnes pratiques dans les chaînes d’approvisionnement horticoles. Le projet a introduit des niveaux appropriés de technologie et amélioré les capacités des parties prenantes des chaînes d’approvisionnement traditionnelles en produits frais, à gérer la qualité et à améliorer la durée de conservation de leurs produits. Les décideurs politiques ont été sensibilisés par les institutions nationales homologues à la nécessité de perfectionner l’emballage en vrac des produits frais et ont pris des mesures pour faciliter l’utilisation de caisses en plastique pour réduire les pertes de transport à travers des mesures incitatives et financières.

Impact

Le projet a contribué à générer des moyens de subsistance et des revenus décents pour les populations rurales produisant des fruits et légumes. Les cours de formation organisés pour les bénéficiaires sur les bonnes pratiques de gestion post-récolte et le pilotage des bonnes pratiques ont créé de nouvelles connaissances locales qui ont permis de réduire considérablement les pertes qualitatives et quantitatives après récolte et d’améliorer la durée de conservation des produits frais. Grâce à l’amélioration de la qualité, à la réduction des pertes après récolte et à une meilleure durée de conservation des produits frais, les parties prenantes ont pu diversifier leurs marchés et améliorer leurs revenus.

Activités

  • Plus de 200 acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans trois pays cibles de la région (Bangladesh, Népal et Sri Lanka) ont été formés aux principes des bonnes pratiques de gestion après récolte dans les filières horticoles.
  • 75 formateurs formés pendant les cours organisés dans les trois pays cibles.
  • Six démonstrations pilotes ont été menées dans des chaînes d’approvisionnement prioritaires dans les trois pays cibles.
  • Deux cours régionaux de formation des formateurs en bonnes pratiques de gestion post-récolte ont été organisés à l’intention de 35 parties prenantes de six pays de la région.
  • Plusieurs supports d’éducation et de sensibilisation ont été conçus pour un large éventail de parties prenantes, et diffusés dans tous les pays, avec notamment des brochures de vulgarisation sur l’application des bonnes pratiques, des fiches d’information, des études de cas et des infographies sur la bonne gestion post-récolte.
  • Rédaction d’une note d’orientation fondée sur des données probantes relatives à la réduction des pertes après récolte dans les chaînes d’approvisionnement horticoles des pays d’Asie du Sud.
Code du projet FAO: TCP/RAS/3502
Titre du projet Réduction des pertes après récolte dans les chaînes horticoles des pays d’Asie du Sud
Contacts: Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique / Rosa Rolle (Fonctionnaire technique principal)