Mobilisation des ressources

Renforcer l'Aquaculture Commerciale au Rwanda

Ce projet visait à améliorer la production de poisson au Rwanda dans le but de faire face à l’augmentation du taux de consommation, l’un des plus bas en Afrique subsaharienne. Le renforcement du développement de l’aquaculture en améliorant les capacités des agriculteurs et en leur fournissant un soutien technique et matériel, permettra d’acheter et de consommer plus de poisson. 

Réalisations

Les agriculteurs individuels ou ceux qui faisaient partie de coopératives ont été formés aux pratiques de gestion organisationnelle et financière, telles que la production de reproducteurs et d’aliments de bonne qualité, destinés à leur usage personnel, et à la vente à d’autres pisciculteurs. Plus de la moitié des participants étaient des femmes qui étaient également représentées dans les coopératives et les comités de gestion.

Impact

La formation des pisciculteurs aux compétences techniques et aux stratégies commerciales assure le développement des filières de la pêche au Rwanda. Les pisciculteurs sélectionnés ont acquis la capacité de pratiquer l’aquaculture de manière commerciale et de produire des reproducteurs et des aliments de qualité et abordables.

Activités

  • Les activités aquacoles ont été examinées afin d’identifier l’état général de la pisciculture.
  • Les pisciculteurs ont été initiés à l’arithmétique, à la gestion de la pisciculture et à la commercialisation afin de renforcer leur autonomisation et le contrôle de la rentabilité de leurs entreprises.
  • Un voyage d’étude a été organisé dans le nord du Kenya (district de Kakamega) sur les meilleures pratiques d’élevage, notamment sur la production et l’utilisation d’aliments et de reproducteurs de qualité et sur les meilleures pratiques de gestion quotidienne des exploitations rentables.
  • Les pisciculteurs des coopératives et les exploitants individuels ont été formés à la formulation, la production, la manutention, la fixation des prix, la commercialisation et la distribution des aliments, etc.
  • Quatre des pisciculteurs les plus ouverts aux réformes ont été dotés de systèmes d’écloserie mobiles et de deux équipements pour la production de reproducteurs et d’aliments pour poissons non seulement pour leur propre usage, mais aussi pour d’autres agriculteurs dans leurs zones respectives.
Code du projet FAO: TCP/RWA/3502
Titre du projet Appui au renforcement du développement de l’aquaculture commerciale (EDCA)
Contacts: Bureau de la FAO au Rwanda / Anna Maria Menezes (Fonctionnaire technique principal)