Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Boîte à outils pour l’homologation des pesticides – formation des formateurs

13/12/2016 - 13/12/2016

Du 7 au 18 novembre 2016, la FAO a organisé une formation des formateurs sur sa Boîte à outils pour l'homologation des pesticides. Au cours de la formation, une équipe mondiale d'experts en matière d’homologation et de gestion des pesticides a discuté des documents élaborés par la FAO pour sensibiliser les autorités en charge de l’homologation dans les pays en développement à la Boîte à outils et les former à son utilisation.

L’homologation est une étape importante dans la gestion des pesticides. Elle permet aux autorités de déterminer principalement quels produits sont autorisés à être utilisés et à quelles fins, ainsi que d'exercer un contrôle sur la qualité, les niveaux d'utilisation, les informations, l'étiquetage, l'emballage et la publicité des pesticides. Ainsi, l’homologation est une étape clé pour s'assurer que les intérêts des utilisateurs finaux ainsi que l'environnement sont bien protégés. Ce processus est particulièrement complexe dans les pays disposant de ressources limitées.
Pour aider à combler cette lacune, la Boîte à outils de la FAO est conçue pour aider les préposés à l’homologation des pesticides des pays en voie de développement dans leurs tâches quotidiennes en matière d'homologation des pesticides, y compris les aspects relatifs à l'évaluation des risques. Elle facilite la recherche des données requises, l'évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement et la détermination des mesures d'atténuation des risques.
La Boîte à outils aidera également les préposés à l’homologation à accéder à de nombreuses informations propres aux pesticides, comme le statut des homologations dans d'autres pays, les évaluations scientifiques et les classifications de danger, entre autres.

Hans Dreyer, Directeur de la Division de la production et de la protection des plantes à la FAO, a souligné aux participants que pour mettre en œuvre les Objectifs Stratégiques de la FAO, le Département de l'agriculture de la FAO poursuit une intensification durable de la production végétale qui s’appuie sur les approches de la lutte intégrée contre les ravageurs et est basée sur des principes agro-écologiques. La réduction des risques liés aux pesticides est une composante importante qui fait encore face à de nombreux défis, et la nouvelle Boîte à outils de la FAO sur l'homologation des pesticides fournira un appui solide aux autorités de réglementation des pesticides, en particulier dans les pays en voie de développement, pour une gestion raisonnée et une réduction des risques des pesticides tout au long de leur cycle de vie.
Un vaste programme de formation a également été établi avec des formateurs d'Antigua-et-Barbuda, d'Australie, de Chine, d'Allemagne, du Mozambique, de Nouvelle-Zélande, de Sainte-Lucie, de Suède et du Zimbabwe pour mettre en place la Boîte à outils dans diverses régions du monde.
La FAO continuera d'élaborer de nouveaux modules dans la Boîte à outils et d'actualiser son contenu afin de s'assurer que le personnel chargé de l’homologation des pesticides puisse contribuer à l'intensification durable de l'agriculture.

Pour plus d'informations, contacter Gu Baogen ([email protected])