Peste des petits ruminants

Éthiopie

POPULATION DE PETITS RUMINANTS (caprins-ovins): 29 700 000 – 28 900 000.
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE: PREMIÈRE/DERNIÈRE APPARITION DE LA MALADIE: Les premiers soupçons de présence de la PPR en Éthiopie datent de 1977, à la suite d’observations cliniques conformes à une infection de la maladie, qui a été diagnostiquée en 1991 comme l’agent pathogène chez les caprins du pays.
ACTIVITÉS DE CONTRÔLE: Depuis dix ans, l’Éthiopie mène des campagnes de vaccination contre la PPR afin de faire face à l’apparition de foyers dans différentes régions du pays. À l’heure actuelle, des activités de contrôle sont mises en œuvre au moyen de vaccinations ciblées dans un certain nombre de régions. (Autoévaluation: stade 2 avec certaines activités du stade 1 toujours en cours).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: L’Éthiopie est l’un des pays d’Afrique où les animaux d’élevage sont les plus nombreux: ils contribuent aux moyens d’existence d’environ 80 pour cent de la population rurale pauvre. L’élevage est pleinement intégré à la production agricole. Ce sous-secteur contribue au PIB agricole à hauteur de 45 pour cent, ainsi qu’au PIB national et au total des exportations à hauteur de 19-20 pour cent. Pour 85-90 pour cent environ des agriculteurs-éleveurs et 21,6 millions d’agropasteurs et de pasteurs, l’élevage est une activité économique majeure.