Vous êtes ici: accueil > département du développement durable (SD) > jeunesse rurale

 Cherchez

FAQs

Q:

La FAO peut-elle dégager des fonds à l'appui des programmes, projets ou activités en faveur de la jeunesse rurale?

A: Le Programme FAO en faveur de la jeunesse rurale se propose en particulier de fournir des connaissances basées sur la recherche et l'expérience, des informations et une assistance technique pour aider les organisations gouvernementales et non gouvernementales des Etats Membres à renforcer ou à élargir leurs programmes en faveur de la jeunesse rurale. La FAO n'est pas considérée comme un organisme de financement; toutefois, quelques ressources sont disponibles pour répondre à certains besoins particuliers. Signalons notamment le Programme de coopération technique (PCT) qui vise à aider les pays membres à répondre à des besoins impérieux d'aide technique et d'urgence et à contribuer à renforcer leurs capacités.

Q:

Comment la FAO définit-elle les "jeunes"?

A: Il n'y a pas de définition des jeunes acceptée de tous. Les jeunes ont été décrits de différentes manières, tantôt comme groupe d'âge particulier, tantôt comme phase de la vie, ou encore comme état d'esprit. A des fins statistiques, en 1985, à l'occasion de l'Année internationale de la jeunesse, l'Assemblée générale des Nations Unies a d'abord défini les jeunes comme des individus âgés de 15 à 24 ans. En 1995, lorsque l'Assemblée générale a adopté le Programme d'action mondial pour la jeunesse d'ici à l'an 2000 et au-delà, elle a de nouveau défini les jeunes comme des individus de 15 à 24 ans, mais a reconnu que les plages d'âge varient d'un pays à l'autre et d'une société à l'autre.

  Dans ses rapports avec les gouvernements et les organisations, la FAO utilise diverses plages d'âges, en fonction de la définition spécifique des "jeunes" utilisée dans un pays particulier ou dans une organisation spécifique. Curieusement, cela peut aller de 8 à 40 ans. A des fins de programmation mondiale, la FAO définit la plage d'âge prioritaire pour la promotion de la jeunesse rurale entre 10 et 25 ans. L'expérience pratique montre que pour apporter des modifications importantes dans l'état d'esprit et le comportement, les programmes d'enseignement parascolaires à base communautaire destinés aux jeunes des zones rurales doivent commencer à un jeune âge. Cela est particulièrement vrai dans des domaines comme l'éducation en matière de HIV/SIDA ou pour aider les jeunes à s'intéresser à l'agriculture et à la vie rurale tôt dans leur vie. D'après les recherches, à l'âge de 15 ans, les types de comportement et la manière de penser sont déjà plus ou moins établis.

Veuillez adresser vos questions par courrier électronique au fonctionnaire chargé de la jeunesse rurale:

    commentaires ? écrivez au webmaster

© FAO, 2002

You are in: home > sustainable development department (SD) > rural youth

 Search

Frequently Asked Questions

Q:

Can FAO provide funds to support programs, projects and activities of rural youth programs?

A: A primary role of the FAO Rural Youth Progamme is to provide research and experience-based knowledge, information and technical assistance to help government and non-government organizations in member countries strengthen and expand rural youth programming. Although FAO is not considered a funding agency, financial resources are available to meet some special needs. One such source is the Technical Cooperation Programme (TCP) which is designed to help member countries meet urgent needs for technical and emergency assistance and to contribute to their capacity building.

Q:

How does FAO define "youth"?

A: There is no universally accepted definition of youth. Youth have been described many different ways; sometimes as a particular age group, as a stage of life or as an attitude. For statistical purposes, the United Nations General Assembly in 1985 for the International Youth Year first defined youth as people between the ages of 15 and 24. In 1995, when the General Assembly adopted the World Programme of Action for Youth to the Year 2000 and Beyond, it again defined youth as 15 to 24, but acknowledged that the age range varies among different countries and societies.

  In its relationships to governments and organizations, FAO uses a wide range of ages depending on the specific definition of "youth" used within a particular country or a specific organization. The age range surprisingly goes anywhere from 8 to 40. For global programming purposes, FAO defines the priority age range for rural youth development from 10 to 25. Field experience shows that to bring about important changes in attitude and behaviour, community-based, non-formal educational programmes for young people in rural areas must begin at an early age. This is especially true in areas such as HIV/AIDS education and helping young people gain an appreciation for agriculture and rural life early in life. Research shows that by age 15, a young person has more or less established patterns of behaviour and ways of thinking.

If the information you are seeking does not appear on this page, please email your question to the Rural Youth Officer

    comments? please write to the webmaster

© FAO, 2002