FAO en Sao Tomé-et-Principe

Une foire agricole organisée à Neves amène les habitants de Lembá à se procurer des produits locaux frais et abordables

Marchand de pain aux bananes à la foire agricole © FAO / Denilson Costa

16/04/2019

16 avril 2019, Sao Tomé - Chaque mois, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural, s'efforce d'organiser une foire agricole où les visiteurs pourront trouver des produits locaux frais et de grande qualité. Il s’agit d’un événement qui réunit plusieurs vendeurs et acheteurs dans un même espace et vise à aider les agriculteurs à accéder aux marchés et à contribuer à la décentralisation des points de vente. L’initiative a apporté la preuve de son succès, comme en témoigne le nombre croissant de visiteurs. La foire organisée avec soin dans la ville de Penha se déroule cette fois à Neves, dans le district de Lembá.

Le district de Lembá se trouve à 20 km de la ville de São Tomé et sa population riveraine dépend directement de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage des animaux pour leur subsistance. Pour Antónia Guiomar, visiteur et consommateur, « consommer les produits des producteurs locaux est un moyen de stimuler notre économie et de stimuler les producteurs nationaux. En plus d’être un moyen pour les consommateurs de connaître la source des aliments qu’ils consomment. "

Avec cette initiative, le gouvernement espère inculquer à la population le goût de l’insertion des produits locaux dans le régime alimentaire. Au moment où la population est de plus en plus exigeante quant à ce qu’elle consomme, l’importance accordée par le consommateur à l’origine des produits à consommer a stimulé les producteurs nationaux, qui ont déjà vu leurs produits être laissés de côté au moment de la décision d’achat en raison d'une idée fausse selon laquelle le produit importé est toujours de qualité supérieure.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco dos Ramos, qui a ouvert la manifestation, a rendu hommage à l'excellente qualité des produits nationaux, qui surpassent parfois les produits internationaux et sont conçus pour répondre aux besoins et aux spécificités du marché de Sao Tomé. Avant de conclure, le ministre a appelé la population à élaborer au quotidien des gestes simples et durables, tels que l'acquisition de produits locaux et la participation à des foires agricoles favorisant l'accès au marché des agriculteurs familiaux. En assurant un contact direct entre agriculteurs et consommateurs, les foires agricoles telles que celle de Neves permettent le développement de circuits agroalimentaires courts et une consommation plus durable, plus éclairée pour le consommateur et équitable pour le producteur.

Toujours à Neves, avec le soutien de la FAO, deux projets TELEFOOD ont été mis au point pour aider les consommateurs à obtenir des produits de meilleure qualité: un projet visant à soutenir la construction et l’exploitation d’un centre de transformation du poisson et un autre projet visant à promouvoir élevage porcin de qualité géré par une association de femmes chefs de ménage à faible revenu.