FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale reçu en audience par le Premier ministre de São Tomé et Príncipe

Poignée de main entre le représentant de la FAO et le Premier ministre © FAO / Denilson Costa

21/05/2019

21 mai 2019, Sao Tomé - Le Premier ministre de la République démocratique de São Tomé et Príncipe, Jorge Bom Jesus, a reçu cet après-midi une visite de courtoisie de la part du Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour Sao Tomé-et-Principe et Gabon, Hélder Muteia. La réunion qui a eu lieu dans la salle de réunion du palais gouvernemental a permis au représentant de la FAO dans le pays de se présenter pour la première fois au Premier ministre, ainsi que de présenter le programme de l'Organisation à São Tomé et Príncipe, y compris les quatre nouveaux projets de coopération technique signés ce matin avec le ministère de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural.

Au cours de la réunion, des aspects liés à la coopération prolifique déjà existante entre la FAO et le gouvernement de São Tomé e Príncipe ont été abordés, en particulier dans les domaines de l'agriculture, de la pêche et de la nutrition. Parmi les interventions en cours, le projet de restauration des forêts et des paysages a été mis en évidence en raison du nombre de défis qu’il implique et de l’impact potentiel de la réussite des activités. En plus de réfléchir au présent, la réunion a également porté sur l'avenir, à savoir l'avenir de l'agriculture nationale.

Le représentant de la FAO a également saisi cette occasion pour informer le Premier ministre du cadre de programmation par pays que l'Organisation a signé avec São Tomé et Príncipe pour la période 2018 à 2022 et à l'origine des quatre nouveaux projets signés aujourd'hui. Comme l'a souligné Hélder Muteia, "ces quatre projets répondent aux demandes du gouvernement pour lesquelles l'Organisation a mobilisé des fonds dans leur intégralité". Le représentant de la FAO pour le pays a ainsi réitéré l'engagement de l'Organisation à aider le gouvernement de São Tomé et Príncipe à réaliser la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.

Enfin, Hélder Muteia a présenté au Directeur général l'expertise de la FAO dans le domaine de la croissance bleue, un domaine dans lequel il soutient le pays dans le développement de la stratégie de transition de l'économie bleue. Ce sera une option de développement durable qui ne s'adapte pas seulement aux spécificités nationales, telles que la potentialité du pays dans divers secteurs, dont le tourisme, l'environnement, la pêche, le transport maritime, la sécurité des mers, entre autres.

Après les déclarations de Hélder Muteia, Jorge Bom Jesus a exprimé sa totale ouverture afin de mettre à disposition toute son influence afin de soutenir les efforts nécessaires au succès des projets financés et mis en œuvre par l'Organisation en faveur d'un avenir meilleur pour São Tomé et Príncipe.