FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO présente le Centre de compétences pour l'agriculture familiale durable à la CPLP

© FAO/Ody Mpouo

07/04/2021

07 avril 2021, Sao Tomé - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) finance le «Projet de coopération pour le développement des capacités du Centre de compétences pour une agriculture familiale durable dans la Communauté des pays de langue portugaise». À cette fin, un atelier a eu lieu hier pour présenter le projet, qui sera hébergé par le CATAP et proposera des cours à tous les États de la CPLP, en format présentiel et à distance.

Le coordinateur du projet, Emílio Lima, s'est exprimé au nom d'Hélder Muteia, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et São Tomé et Príncipe, et a souligné le potentiel agricole du pays.

 Le secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), Francisco Telles, a déclaré que la FAO avait un rôle fondamental dans les projets d'agriculture familiale et a ajouté que cette initiative est un mécanisme permettant de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones les plus vulnérables.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, a déclaré que le gouvernement avait l'intention de créer un réseau d'agroécologie avec l'aide des pays de la CPLP et a souligné l'importance d'une nouvelle vision stratégique du développement, dans l'utilisation des ressources naturelles.

Les ministres de la Jeunesse, des Sports et de l'Entrepreneuriat et du Travail, de la Solidarité et de la Formation professionnelle étaient également présents à l'événement.