FAO au Sénégal

Campagne scientifique marine dans les eaux territoriales du Sénégal avec le navire Dr Fridtjof Nansen

Le nouveau navire de recherche Dr Fridtjof Nansen dans les eaux sénégalaises. (Photo: ©FAO/Yacine Cissé
05/07/2017

Renforcer la préservation des ressources des océans pour l’alimentation durable des  populations

Le nouveau navire de recherche marine Dr Fridtjof Nansen a été accueilli à Dakar, au Sénégal, le mercredi, 5 juillet 2017. Dans le cadre de la campagne scientifique sur les ressources pélagiques et l’écosystème dans la zone nord-ouest de l’Afrique qui a démarré le 5 mai 2017 à Casablanca, au Maroc, le navire a fait escale au port de Dakar pour débarquer des scientifiques de la sous-région au terme de leur mission et en embarquer d’autres à son bord. Il couvrira les eaux territoriales du Sénégal du 5 au 18 juillet 2017.

La nouvelle mission de ce véritable laboratoire scientifique sur mer consiste à explorer les Zones Economiques Exclusives (ZEN) des pays en développement afin de les aider à réunir les données scientifiques qui serviront à la gestion durable des pêches et à étudier la manière dont les effets du changement climatique pourraient affecter les océans.

« La production d’informations et d’avis scientifiques demeure une question fondamentale pour la mise en œuvre efficace de nos orientations politiques, axée prioritairement sur le développement de plans d’aménagement des pêcheries et la restauration des écosystèmes aquatiques dégradés par les mauvaises pratiques de pêche et les effets des changements climatiques », a estimé la Secrétaire Générale du ministère sénégalais de la pêche et de l’économie maritime, Ndèye Tické Ndiaye Diop, lors de la cérémonie d’accueil du navire.

Ce navire, actuellement le plus sophistiqué au monde, constitue un outil unique du Programme EAF Nansen, fruit de la collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Norvège qui date des années soixante-dix. Cette collaboration a été renouvelée en mai dernier avec la nouvelle phase du Programme « Appui à l’application de l’approche écosystémique à la gestion des pêches en tenant compte de l’impact climatique et la pollution » qui a démarré en mai 2017.

Le Représentant intérimaire de la FAO au Sénégal, Reda Lebtahi, a souligné que « le Programme vise à relever le prochain défi, sinon le plus grand, qui consiste à traiter les multiples impacts des activités humaines, notamment ceux de la surpêche mais aussi du changement climatique et de la pollution sur les ressources halieutiques et l’environnement marin, afin de préserver la productivité des océans pour les générations futures ».

Les défis liés à la gestion des ressources naturelles et au changement climatique sur les océans

Le Programme EAF-Nansen donne la priorité aux pays d’Afrique sub-Saharienne. La collaboration entre le donateur, l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad), les 31 pays d’Afrique bénéficiaires du Programme, la FAO en tant qu’agence d’exécution, et l’Institut de Recherche Marine (IMR) de Bergen qui fournit les appuis scientifiques et opérationnels liées au navire, a permis de promouvoir l’approche écosystémique des pêches (AEP) et de pourvoir aux institutions de recherche halieutique ainsi qu’aux administrations chargées de la gestion des pêches des pays participants, de connaissances additionnelles sur les ressources halieutiques et leurs écosystèmes.

Partie de Casablanca début mai, cette première étape prendra fin le 18 juillet 2017, à Dakar. Elle couvre la Gambie, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal et sera suivie d’une autre campagne qui prendra fin en décembre 2017, au Cap en Afrique du Sud. La tenue de la première campagne dans la région nord-ouest africaine témoigne de l’attention de la FAO et de la Norvège sur les efforts consentis par les pays côtiers de la zone en matière de gestion durable des ressources halieutiques.

Il est actuellement évalué la possibilité de débarquer, le 18 juillet 2017, à Dakar, les échantillons de poissons collectés lors de la campagne pour précéder à leur analyse au Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT), avec le soutien de scientifiques des trois autres pays concernés (Gambie, Maroc, Mauritanie). Ces analyses permettront de connaître le régime alimentaire des poissons et la présence ou non de micro plastiques dans les estomacs.

Lancé par la FAO et la Norvège, le 24 mars 2017, à Oslo, le nouveau navire Dr Fridtjof  Nansen, doté de sept laboratoires équipés de technologie de pointe, est aujourd’hui le seul navire à battre pavillon des Nations Unies ; il est en mesure d'opérer au-delà des frontières juridictionnelles, lui conférant une certaine liberté dans le cadre de ses recherches sur les défis liés aux ressources naturelles.

 

Plus d’informations :

Lancement du navire Dr Fridtjof par la FAO et la Norvège

Women scientists aboard the Nansen : Meet Hinde Abdelouahab

La FAO et les ODDs