Objectifs de développement durable

Indicateur 6.4.1 - Variation de l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau

L’efficience d’utilisation de l’eau au niveau national correspond à l’efficience totale des principaux secteurs économiques pondérée par la part de chaque secteur dans le total des prélèvements d’eau. Cet indicateur mesure l’évolution de l’efficience de l’utilisation des ressources en eau et a été conçu pour permettre un suivi de la dimension économique de la cible 6.4 des ODD.

Cible 6.4

D’ici à 2030, faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau douce afin de remédier à la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui manquent d’eau.

Impact

Cet indicateur offre des connaissances approfondies sur l’efficacité et la durabilité de l’utilisation des ressources en eau. Avec l'indicateur 6.4.2, il est essentiel pour garantir l’utilisation durable des ressources et des écosystèmes pour les générations à venir.

Résultats clés

Le concept de suivi de cet indicateur peut être résumé comme suit:

  • L’indicateur doit évaluer l’impact de la croissance économique sur l’utilisation des ressources en eau;
  • Seules les eaux de ruissellement (dites «eaux bleues») doivent être prises en compte dans le calcul de l'indicateur. Ceci est particulièrement important lors du calcul de l'indicateur pour le secteur agricole. Pour cette raison, un paramètre spécifique (Cr) a été introduit dans la formule pour estimer le volume de production agricole générée par conditions pluviales. Pour la même raison, la valeur des productions sous-sectorielles utilisant principalement de l'eau non captée devrait être soustraite de la valeur ajoutée sectorielle globale.
  • L'indicateur diffère de la productivité de l'eau car il ne tient pas compte de la productivité de l'eau utilisée dans une activité donnée comme un intrant de la production, ni même mieux la productivité marginale de la dose supplémentaire. Au lieu de cela, cet indicateur montrera à quel point la croissance de l’économie est liée à l’exploitation des ressources en eau naturelles, indiquant le découplage entre la croissance économique et l’utilisation de l’eau. En d'autres termes, si la valeur ajoutée (VA) produite par l'économie double, de quel ordre sera la hausse de la consommation d'eau?
  • Ces points ont conduit à la définition suivante de l'indicateur: la valeur ajoutée par eau prélevée, exprimée dans le temps en USD / m3 pour un secteur important donné (montrant la tendance de l'efficacité de l'utilisation de l'eau au fil du temps).

Partagez