FAO.org

Accueil > Plateforme de Connaissances sur les Chaînes de Valeur Alimentaires Durables > Bibliothèque > Recherche Structurée
Plateforme de Connaissances sur les Chaînes de Valeur Alimentaires Durables

Recherche Structurée dans la Bibliothèque

Ce module de recherche présente une vue d'ensemble, qui est le point de départ à partir duquel les utilisateurs peuvent zoomer sur un élément pour obtenir des éléments d'information plus détaillés. L'approche du développement de Chaînes de Valeur Alimentaires Durables se caractérise par un cycle continu de trois phases successives: mesurer la performance, l'analyser et l'améliorer. La structure hiérarchique décrite dans les sections ci-après donne une liste complète de tous les thèmes relevant de chacune de ces trois phases, ce qui traduit la nature globale de l'approche. On trouvera sous chaque lien une brève description du thème et une liste de ressources clés.

Références Générales

Si les trois sections suivantes fournissent des liens vers des ressources portant sur tel ou tel élément de l'approche, d'autres ressources sont de nature plus globale et couvrent l'approche dans son ensemble. Il s'agit notamment de ressources classiques sur le développement des chaînes de valeur d'un point de vue général et de ressources portant plus spécialement sur le développement de chaînes de valeur alimentaires durables. Elles constituent une lecture essentielle pour quiconque découvre l'approche, et donnent un cadre utile aux praticiens. On trouvera ces références ici.

Phase 1: Mesurer la Performance

Dans cette phase, on mesure la performance d'une chaîne de valeur alimentaire au regard de son objectif ultime qui est de donner des résultats durables sur les plans économique, social et environnemental. Pour ce faire, on compare les résultats que la chaîne de valeur alimentaire fournit actuellement à une vision de ce qu'elle pourrait fournir à l'avenir. Sur la base de cette comparaison, il faut concentrer les efforts de développement sur les chaînes de valeur alimentaires pour lesquelles on constate les plus grands décalages entre la performance réelle et la performance potentielle. L'adoption d'un point de vue global pour évaluer l'impact simultanément dans toutes les dimensions de la durabilité est une caractéristique essentielle de l'approche, qui force le praticien à adopter un point de vue multidisciplinaire et à prendre en considération les différents compromis en termes de durabilité qui s'imposent pratiquement toujours lorsque l'on s'efforce d'améliorer concrètement une chaîne de valeur.

Phase 2: Comprendre la Performance

Dans cette phase, on analyse la performance de la chaîne de valeur. Le développement de chaînes de valeur alimentaires durables se caractérise par une approche globale qui permet de recenser les causes profondes et interdépendantes qui expliquent pourquoi les acteurs de la chaîne de valeur n'exploitent pas les possibilités qui s'offrent à eux pour améliorer l'efficience ou accéder à des marchés. Pour ce faire, on se penche sur trois grandes questions: i) en quoi les parties prenantes de la chaîne de valeur et leurs activités sont-elles reliées entre elles et à l'environnement économique, social et naturel; ii) quels éléments déterminent le comportement des différentes parties prenantes dans leurs interactions commerciales; et iii) comment la valeur est-elle déterminée dans les marchés finaux. C'est également au cours de cette phase que l'on détermine quels sont les points d'appui (les endroits où il faut agir pour obtenir l'impact le plus fort possible), les différentes possibilités pour s'attaquer aux causes profondes de la sous-performance (coût de l'amélioration, avantages, compromis) et les incidences que ces possibilités devraient avoir.

Phase 3: Améliorer la Performance

Sur la base de l'analyse effectuée lors de la phase 2, la phase d'amélioration de la performance suit une séquence logique d'actions: i) mettre au point une vision précise et réaliste et une stratégie de développement dont conviennent les parties prenantes; et ii) mettre au point et mettre en œuvre un plan de développement pratique en choisissant les activités d'amélioration et les partenariats multilatéraux (constituant un ensemble cohérent) qui soutiennent la stratégie et dont on peut raisonnablement attendre qu'ils auront l'impact de l'ampleur envisagée. On répète ensuite le cycle des trois phases, en commençant par évaluer les incidences des efforts consentis pour l'amélioration de la performance.

Thèmes Transversaux

Pour faciliter les recherches sur certains thèmes, il existe une section supplémentaire qui contient les thèmes relevant de plusieurs sections. Les éléments présentés ici traitent d'un thème relevant d'une ou de plusieurs des trois phases (mesurer, analyser et améliorer la performance). Cette section permet un accès rapide à tous les éléments de la bibliothèque associés au thème, indépendamment de la ou des phases dont il est question.