FAO.org

Accueil > Sustainable Forest Management > Boîte à outils GDF > Modules > Matériel forestier de reproduction > Notions de base

Gestion Durable des Forêts (GDF) Boîte à outils

Matériel forestier de reproduction (MFR)

Le module sur le Matériel forestier de reproduction (MFR) a été préparé à l’intention des responsables de la planification d’initiatives de reboisement, de boisement et de régénération des forêts, des décideurs qui élaborent des stratégies pour la conservation du MFR, et de tous les autres intervenants intéressés à l’utilisation et à la conservation de MFR de qualité élevée et aux avantages qu’il procure.

Le module met en évidence les questions clés de la gestion du MFR et fournit des liens vers des informations et exemples pertinents sur les accords de transfert de MFR. 

Matériel forestier de reproduction contribue aux ODD:

Le terme matériel forestier de reproduction, ou MFR, comprend les semences, certaines parties de plantes (boutures et greffons, par exemple), ainsi que les plantes produites à l’aide de semences ou de parties de plantes, y compris celles propagées in vitro. Les connaissances sur le MFR – notamment en ce qui concerne la variation génétique et morphologique, la biologie de la reproduction, la biologie et le stockage des semences, et la propagation des plantes (par semences ou par multiplication végétative) – sont essentielles à la gestion durable des forêts dans les forêts naturelles aussi bien que plantées. Ainsi, dans les forêts plantées, une connaissance adéquate de ces aspects permettra d’assurer l’utilisation de techniques adaptées pour la sélection des sources de semences; la collecte, la mise à l’essai et le stockage des semences; la production de semis; et l’adaptation du MFR aux conditions environnementales du lieu de plantation.

Il est essentiel que des systèmes de gestion du MFR adéquats soient mis en place pour les projets de boisement, reboisement et régénération des forêts. De tels systèmes impliqueront un large éventail de parties prenantes, comme les centres nationaux de semences forestières; les décideurs; divers organismes du secteur privé comme les producteurs de semences, les négociants en semences et les pépinières forestières; les communautés locales; et les gestionnaires de programmes et projets de boisement.

La gestion du MFR comprend, entre autres:

  • l’identification des espèces, des lieux de provenance et des individus adaptés comme sources de MFR;
  • la collecte et l’achat de MFR;
  • la manutention et le stockage du MFR;
  • la production et le transport des semis.