FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Objectifs > ODD 15. Vie terrestre
Objectifs de développement durable
Les forêts couvrent 31% de la superficie terrestre mondiale et abritent 18% de la population de la planète, mais les pertes résultent principalement de la conversion des terres à l’agriculture. .
Les sols emmagasinent près de 3 fois plus de carbone que toutes les plantes terrestres, mais un tiers des sols de la planète sont dégradés.
Les montagnes, qui sont vulnérables au changement climatique, abritent 10% de la population mondiale et fournissent 70% des ressources en eau douce de la planète.
Alors que les parcours représentent un tiers de la superficie terrestre mondiale, 20% des prairies sont aujourd’hui dégradées.

Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres, mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Les écosystèmes sains protègent la planète et contribuent aux moyens d’existence. Les forêts,  les marécages, les montagnes et les zones arides en particulier fournissent une multitude de biens et de services environnementaux (fourniture d’un air et d’une eau propres, conservation de la biodiversité et atténuation des effets du changement climatique). Les forêts et les parcours font vivre toute une gamme d’industries, créent des emplois et des revenus et sont une source d’aliments, de médicaments et de combustibles pour plus d’un milliard de personnes.

Toutefois, aujourd’hui, dans toute la planète, les ressources naturelles se détériorent, les écosystèmes sont mis à rude épreuve et la diversité biologique se perd. Les changements d’affectation des terres, notamment la déforestation, entraînent la disparition d’habitats précieux, une diminution des ressources en eau propre, la dégradation des terres, l’érosion des sols et la libération de carbone dans l’atmosphère. Ils contribuent à la perte d’actifs économiques précieux et de moyens d’existence possibles.

La FAO promeut des approches durables de la gestion des ressources naturelles. Ses rapports d’évaluation portant notamment sur les sols, les forêts et la dégradation des terres servent de base pour prendre des décisions fondées sur des éléments concrets. Des alliances multipartites soutiennent des approches de gouvernance inclusive visant à équilibrer les actions de conservation et de développement.

Indicateurs

Le succès des Objectifs de développement durable repose largement sur l’efficacité des processus de suivi, d’examen et de surveillance. Les indicateurs des ODD sont à la base de ce nouveau cadre global pour la responsabilité mutuelle. La FAO est l’agence de l’ONU qui agit en tant que ‘gardien’ de 21 indicateurs pour les ODD 2, 5, 6, 12, 14 et 15 et contribue à quatre autres.

15.1.1 Proportion de la surface émergée totale couverte par des zones forestières

15.2.1 Progrès vers la gestion durable des forêts

15.4.2 Indice du couvert végétal des montagnes

Pour en savoir plus

Les dernières histoires

En action

Faits marquants

Partagez